MICI et déconfinement

Lancé par sevcor - Dernier message le 02/04/2021 à 09:26
réponses
13
Vues
3 160
Fred D - 02/04/2021 à 09:26

Bonjour,
je vous apporte juste mon témoignage sans en tirer de conclusion généralisée.
J’ai 39 ans et je suis sous Imurel et Pentasa depuis 7 ans (lymphocytes à 0.8 environ pour ceux qui suivent) pour une RCH.
En septembre, malgré des précautions, ma femme et moi avons été testés positifs (et pas notre fille de 5 ans). Elle a été bien malade (pourtant sans commorbidités) pendant bien 2 semaines (fièvre et toux nécessitant des antibio par la suite). Moi, j’avais le nez bouché et la gorge qui a piqué 2 jours. Et c’est tout. Mon gastro m’a fait diminué la dose d’Imurel sur le moment par précaution.
Je me suis fait vacciné au Pfizer cette semaine pour être tranquille.
Bref, beaucoup de flou autour de ce virus, restez prudent c’est évident, mais ne stressez pas trop non plus, il y a des études et des témoignages rassurants aussi. 🙂
Prenez bien soin de vous.

Fred

Modérateur des forums de l'afa - 04/06/2020 à 16:20

Bonjour, attention d’avoir un minimum de bienséance ici. Les avis des médecins peuvent diverger et en effet au regard de l’avis du haut conseil de santé publique (HCSP), et par un principe de précaution++ au début de la crise sanitaire, les personnes sous immunosuppresseurs ou biothérapies sont considérées comme fragiles. Or, d’après les études, et les remontées de patients atteints de COVID étant sous ces traitements pour une MICI, tout semble converger vers des données très rassurantes qui permettent aujourd’hui de dire que le surrisque de COVID aggravé n’est pas avéré chez ces personnes. L’avis du HSCP pour le moment n’a pas été modifié, donc le certificat d’isolement peut fonctionner, mais il ne semble forcément approprié de rester confiné pour les malades de MICI sous IS ou biothérapies. .Maintenant c’est à chacun de prendre une décision éclairée et nous vous renvoyons à cet article d’aide à la décision qui peut vous y aider : https://www.afa.asso.fr/retourner-au-travail-ou-pas-retourner-a-lecole-ou-pas/
Cordialement, les modérateurs des forums de l’afa

LoïsZ - 04/06/2020 à 16:05

Bonjour,
Je réagis au dernier message, votre gastro dit n’importe quoi. Les MICI et surtout les personnes prenant des traitements immunosuppresseurs font partie des personnes dites vulnérables et donc éligible au certificat d’isolement que notre médecin peut nous fournir. Ce qui est mon cas. Si on attrape ce virus, le covid 19, on peut en développer une forme grave, notamment sur le plan respiratoire car nous sommes du coup plus sensible à tous type d’infection. Nous avons une système immunitaire quasi inexistant quand on prend des immunosuppresseurs. Il faut donc être vigilant. J’ai un métier où je peux être en contact avec ce virus donc je reste chez moi! Après c’est moi qui est choisi, pour ma santé et celle de ma famille également.

Goldy76 - 04/06/2020 à 12:14

Bonjour,

Je suis sous Entyvio.
Je suis étonnée de vos messages car mon Gastro m’a dit que les gens atteints de MICI et ayant des traitements immunosupresseurs n’étaient pas plus à risque que les autres !!!
Il m’a dit qu’il fallait respecter les gestes barrières. Les gens à risque sont les personnes âgées de sexe masculin.

Plein d’articles vont également dans ce sens ! Informez-vous !

lynette-7572 - 29/05/2020 à 15:29

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien malgré ce contexte sanitaire difficile pour nous les vulnérables. J’ai fait établir un certificat d’isolement par mon gastro pour mon employeur. Je ne peux télétravailler, je vais bien sur le plan médical. Mon seul soucis c’est que je suis sous imurel. Mais je commence à m’ennuyer à mourir et frise même la dépression car je veux retourner au travail. Je pensais avoir une bonne nouvelle avec l’annonce de la phase 2 du déconfinement par le gouvernement hier et bah non, il faut toujours attendre la publication du décret sur lequel figurera la date de fin d’isolement. Je comprends qu’il faut faire attention et je respecte très bien les gestes barrières mais il y a quand même une différence entre une personne qui n’est plus en poussée et qui est jeune les autres personnes en poussée, en chimio etc. Si vous vivez également cette situation, je vous remercie de partager, ça fait du bien au moral ! Prenez soin de vous. Lynette

sevcor - 10/05/2020 à 15:01

Bonjour Nana
Demandez avis à votre généraliste. Mon mari est directeur d’école et son généraliste lui a fait une attestation de nécessité de poursuivre en télétravail pour protéger une personne vulnérable de son foyer à savoir notre fils de 17 ans.
Bon courage

CorinneM - 10/05/2020 à 14:36

Bonjour,
J’ai la maladie de Crohn avec traitement Humira tous les 15 jours. Je suis restée confinée deux mois avec mon mari qui doit reprendre demain ! il est directeur d’école. je me fais beaucoup de soucis par rapport à sa reprise. Est-ce raisonnable ou ne vaut -il pas mieux qu’il reste aussi confiné ?
J’ai 63 ans.
En vous remerciant

sevcor - 30/04/2020 à 22:51

Je remercie Cabessa66 pour sa réponse. Je n’avais pas précisé que mon fils n’était pas sous immunosupresseur ni biothérapie mais sous Mésalazine (PENTASA). Je pense que le traitement pris est important dans la décision de reprise ou non du travail ou du lycée.
Cependant dans un souci de précaution parce que ce covid personne ne le maîtrise à ce jour, nous n’enverrons pas notre fils au lycée et nous allons demander à poursuivre le télétravail nous ses parents.
Bon courage à tous.
Je pense qu’il vous faut dire aussi à votre spécialiste ou médecin de famille l’angoisse que vous ressentez. Elle est à prendre en compte dans la décision de déconfinement.

sandy-3498 - 30/04/2020 à 22:00

Bonjour,

J’ai une Rch je suis sous imurel et perfusion d’inflectra.
Je suis actuellement en télétravail, je suis assez inquiète pour le déconfinement au 11 mai.
En effet, est ce que le télétravail pourra être maintenu, est ce que mon employeur peut m’obliger de travailler au bureau.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

SylvainG - 30/04/2020 à 20:28

Bonjour,

Actuellement sous traitement Entyvio immunosuppresseurs, celui-ci dû à un diagnostic de RCH il y a maintenant 5ans. En arrêt maladie depuis le 17mars pour ne pas être exposé au risque d’infection covid-19, j’ai vu mon gastro-entérologue aujourd’hui pour un examen. Je lui ai demandé ce que je devais faire suite à l’annonce du déconfinement progressif à partir du 11 mai. Il à été clair, tant qu’il y a un risque de contamination et une circulation du virus je dois rester confiné.
Il en ai de même pour les proches, enfants, femme, doivent également rester confinés afin de ne pas ramener le virus à la maison.
Il faut vraiment prendre le sujet au sérieux, aujourd’hui la priorité c’est notre santé.

KarineF - 29/04/2020 à 11:02

Bonjour,

Je suis suivie pour une RCH depuis 2007 et pour un diabète, on va dire en rémission depuis ma sleeve 04/2019, j’ai testé x traitements comme beaucoup pour la RCH (IMUREL pendant 5 ans, HUMIRA, SOLUPRED, ROWASA, COLOPHOAM etc….. Très peu d’accalmies, 3 poussées très importantes avec arrêts de travail prolongés dont une en 04/2019 suite à la sleeve et l’abblation de la vésicule.
Au moment du confinement j’étais en mi temps thérapeutique avec beaucoup de fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, toux et gêne respiratoire, ecxéma. Je fais actuellement des perfusions ENTYVIO qui semblent efficaces pour le moment.
Ma question : est- ce que je dois reprendre le travail le 11/05 sachant que je suis en contact avec la clientèle ?
Merci d’avance à qui me répondra,
Prenez soins de vous,
Karine

sevcor - 27/04/2020 à 15:56

Je vous remercie Bruno 62 pour votre conseil. Bonne journée

BrunoB - 27/04/2020 à 14:22

Bonjour, je vous invite à regarder le reportage TV AFA de la semaine dernière.Mme Buisson interview un professeur en gastro.

sevcor - 25/04/2020 à 17:08

Bonjour à tous
Je voulais savoir si vous aviez eu des témoignages de médecins généralistes ou gastroentérologues concernant la situation des malades de crohn et les risques (ou non) encourus au moment du déconfinement.
Mon fils a 17 ans passe son BAC S et devrait reprendre le lycée le 18 mai pour avoir un 3ème trimestre et répondre au critère d’assiduité énoncé par J-M Blanquer au sujet des conditions d’obtention du BAC 2020.
Cependant il est très inquiet de reprendre et a peur d’attraper le COVID au contact des autres élèves (1 400 dans son lycée). Même en demi- groupe cela fait 700 élèves…Je vous avoue que je m’inquiète aussi beaucoup de sa sortie et reprise de vie sociale. Il est donc en ALD donc je pense pouvoir justifier de nos craintes et son absence mais j’en parlerai avec le Proviseur qui est à l’écoute.
Quelqu’un a t-il eu l’avis de son médecin sur le sujet concernant la reprise du travail ou du lycée?
Moi mon généraliste m’a répondu de ne pas me fatiguer la tête avec cela parce que les lycéens ne reprendront pas pour difficultés d’organisation au sein des lycées… Mais il n’est pas d’ordre médical cet avis…
Merci d’avance à qui me répondra.
Prenez bien soin de vous.
Séverine

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !