opération complexe fistule

Lancé par Alex60162 - Dernier message le 14/11/2022 à 17:23
réponses
12
Vues
2 976
GeraldineF26 - 14/11/2022 à 17:23

Bonjour à tous
Je reviens vous donner de mes nouvelles
J’ai été opérée en Mai dernier aussi avec injection de cellules souches ou placebo.
Comment dire .. cela fait 6 Mois et je ne ressens aucune amélioration.
Écoulement mais surtout brûlures extrême.
Bref je suis découragée car cela a un gros impact sur ma vie perso.
Pour le pro je télétravaille heureusement.
Je ne vois pas le bout du tunnel.
Le dernier IRM montrait bien encore la fistule le trajet.
Je sais qu’il faille être patiente mais je suis épuisée de tout ça.
Je garde espoir et à la fois je ne sais plus.
Courage à tous et à toutes.

Youss - 08/09/2022 à 15:21

Bonjour a tous atteint de la maladie de crhon depuis 2012 sur l’intestin grêle au début jen fesait qua ma tete car on me dise je ne devais pas manger des truc que je manger depuis gamin (jai 26ans) puis aussi les aller-retour au toilette mtn moins car mon intestin ne digère plus je suis constiper tout les jour de la semaine des fois je vais plus au selle car cest boucher psychologiquement cest dur je devien moins souriant moins sociable refermé sur moi-même je réfléchis actuellement pour voir quelqun qui nous comprenne pour parler parce que je me sens seule même si jai ma famille je ne travail arrêt maladie depuis juin 2022 48 kg cest vraiment triste on ne veut pas m’opérer car cest trop risqué mon intestin est complètement enflammer cest horrible de sentir dans ventre que sa bouge sa fait 10 ans et toujours déprimer un ras le bol de cet maladie elle me bouffe je nes plus envie de rien les relation jen ai pas eu depuis lontemps car je suis pas a l’aise bon courage a tous

GeraldineF26 - 30/08/2022 à 18:19

Bonjour

Je souhaitais partager avec vous également.
J’ai été opérée en Mai dernier d’une fistule recto vaginale liée à mon Crohn.
J’ai bénéficié du protocole avec les cellules souches ( je ne sais pas si j’ai eu le placebo ou cellules) je ne le saurais qu’à l’issue des 1 an.
Actuellement mon quotidien n’est pas top voir je me sens diminuée.
Cela coule de Manière aléatoire, Parfois souvent parfois je suis tranquille 2 jours.
Je n’arrive plus à sortir l’esprit tranquille.
Les brûlures dans le vagin quand ça coule sont juste horribles.
Entre la biafine et un peu d’isalgy car paracetamol seul ne suffit pas… j’essai de moins subir.
Actuellement une infection urinaire s’est pointée ( j’en avais pas assez lol)
Une surveillance aussi pour des cellules cancéreuses de bas grades.
Un vagin agressé et sans flore suffisante.
Je prie pour que ce protocole marche même si je dois être patiente … Cela ne fait que 4 mois post opératoire.
J’ai porté un élastique / séton 4 mois avant cette opération aussi pour soulager / Drainer /préparer
Je vous avoue que je suis fatiguée.
21 ans de Crohn de nombreuses rechutes opérations ..
Plus de colon et rectum depuis 2005.
Une stomie entre 2005 et 2006.
Je redoute la suite.
Je voudrais tellement respirer et ne plus me
Lever avec des Maux sans arrêt.
J’imagine que je ne suis pas la seule ou le seul dans ce cas.
Je suis sous Stelara depuis 2019 suite à une ischémie du grêle.
Voilà je veux bien un contact avec une personne dans mon cas et qui a pu bénéficier du protocole ADICROHN.
Bises et courage

paquerette - 30/04/2022 à 11:48

Bonjour Minipouce
Je viens de te lire.
Moi c’est pas Chron mais RCH . et je n’ai pas 25 ans mais 60 !😊 Si j’ai bien tout compris sur ton parcours ; à mon avis la stomie sera salvatrice pour toi .
Je te conseille d’aller sur INSTA et ou sur YUTUBE faire la connaissance de « KANGOUROU GIRL » tu verras ses messages et son témoignages sont hallucinants et dynamisants !
bon courage à bientôt
Nadine.

Minipouce-4877 - 29/04/2022 à 10:38

Bonjour à tous,

J’ai la maladie de crohn depuis 7 ans, j’ai mis 5 ans à me stabiliser. Mais ça se passait bien, hormis les piqures toutes les 2 semaines à 80 mg d’humira, et des douleurs abdominales ponctuelles ainsi que des diarhées (mais je vivais quasi normalement et j’avais accepté la maladie).

Depuis janvier de cette année, j’avais des douleurs inexplicables au niveau de l’anus, vu l’état liquide et acide de mes selles, je pensais que j’étais simplement brulée.

J’avais un rdv gastro prévu début avril. J’ai donc attendu, mais mon état empirait plus le temps passait. Quand je suis allée le voir, le verdict était sans appel, mon crohn qui était caeliaque et iléal est désormais également anal. Deux IRM ont été prévues.

Je viens d’avoir le résultat des IRM, mes atteintes caeliaques et iléales n’ont pas bougé, j’ai toujours une sténose, mais inflammatoire donc pas nécessairement opérable (d’autant que nous cicatrisons mal donc on essaie toujours d’éviter les opérations chirurgicales). J’ai également une atteinte au niveau de l’anus et du rectum, accompagné de deux jolies petites fistules, les deux inflammatoires, l’une purulente, ainsi qu’un œdème spontané pour l’une d’entre elle.

Les deux fistules sont intra-sphinctériennes mais elles sont simples, non ramifiées. Je me suis beaucoup renseignée, c’est une bonne nouvelle qu’elles soient simples et non ramifiées, bcp moins qu’elles soient intra-sphinctérienne pcqu’elles sont difficiles à atteindre chirurgicalement, que la récidive est hautement probable et que le risque d’incontinence est grand.

Là c’est le coup de massue. J’ai mal quand je m’assois, quand je marche (mais une gêne gérable), quand je vais à la selle (douleur moins gérable car fréquence d’environ 10 à 25 fois par jour donc épuisement moral petit à petit), quand j’ai des rapports sexuels on ne peut plus me toucher les fesses, ni meme les écarter sans que ça me fasse souffrir, et ça me ferme, me bloque, refreine les moindres envies.

J’ai aussi un passif avec la stomie car ma mère, atteinte du crohn elle-aussi, s’est fait retiré le rectum et une grande partie du système digestif à 35 ans. Elle a une stomie qui se situe quelques centimètres en dessous des seins. Cette stomie m’a traumatisée enfant/ado car s’en sont suivies 8 ans de dépression suicidaire très graves pendant laquelle j’ai du gérer notre famille à sa place (je suis l’ainée et mon père est lui même parti en grave depression suicidaire deux ans après la stomie de ma mère). Ils ont réussi à dépasser ça et aujourd’hui ils sont très heureux, ma mère n’a plus aucun souci avec le crohn, ni de troubles psychologiques. Je sais donc qu’on peut vivre avec une stomie et améliorer sa qualité de vie.

Mais je suis terrorisée. Cela fait 3 ans que j’ai découvert le sexe anal, et il se trouve que ça me plaisait bcp, si j’avais su j’en aurai profité plus que ça. Maintenant il est évidemment hors de question d’avoir du sexe de cet acabit. De zone de plaisir et d’excitation, elle est devenue zone de honte et de douleurs.

Mon gastro m’a dit qu’on ne pouvait pas augmenter mon traitement, je suis déjà à la dose maximale, il n’y a que la chirurgie qui pourrait améliorer mon quotidien. Seulement ça me terrifie. Je n’ai que 26 ans et avoir une stomie serait vraiment un cap psychologique d’une difficulté titanesque à dépasser.

Je me sens seule face à ce diagnostic. Je n’ai jamais été sur les forums du crohn avant pcque je n’en ressentais pas le besoin.

Mais aujourd’hui c’est différent. Je pleure tout le temps, je suis épuisée sans cesse et je n’arrive pas à savoir ce que je supporterai le mieux : une stomie ou continuer à vivre comme ça en dents de scie, avec des améliorations passagères et des moments où il est très difficile de vivre avec la maladie.

Des témoignages ?

Désolée pour le pavé, j’ai besoin que ça sorte.

Petitlulu - 17/12/2021 à 19:16

bonsoir Walou,

Ce protocole se réalise en 2 temps opératoires. d’abord on retire les drains (j’imagine que votre fille en a) et on fait un curetage du ou des trajets puis les drains sont remis en place. Quelques jours sous tramadol sont nécessaires.
3 semaines plus tard, retour au bloc, les drains sont retirés et le chir réalise des injections de cellules souches le long du trajet. les fistules sont cousues à chaque extrêmité. il n’y a pas de soins infirmiers et les fils se résorbent (bientot 3 mois et je les ai toujours)
ensuite il faut attendre au moins 6 mois pour voir si la nature a fait son oeuvre en rebouchant les fistules. les cellules doivent se multiplier et se transformer en muqueuse pour colmater les trajets.
les suites post op ont été difficiles pour moi, avec 15 j de morphine et laroxyl et encore 2s de plus de douleurs modérées et difficultés pour marcher. a priori cela s’explique par l’emplacement de mesfistules, ce n’est pas toujours le cas, je ne souhaite pas vous effrayer. d’après ma chir, il y a 70% de réussite, ce serait donc super que cela fonctionne…
pour info, un court reportage sur ce protocole est passé mardi dans le magazine de la santé sur la 5, vous pouvez le voir en replay.
n’hésitez pas à me contacter en MP pour d’autres infos. je souhaite plein de courage à votre fille et vous aussi. c’est toujours dur pour les mamans…

walou-10128 - 17/12/2021 à 17:40

Bonjour petitlulu,
Ma fille va avoir une implantation de cellules souches en Janvier 2022, (opéré d’abcès en avril 2021 avec pose de mèche) .RCH depuis 2017 colectomie en janvier 2019 et ablation du rectum en décembre 2020. Pouvez vous me dire comment fonctionne ce nouveau protocoles .
Bien à vous .

Alex60162 - 19/11/2021 à 14:41

Bonjou nttn,

On a essayé les soins 2 fois par jour pour le méchage avec les infirmières mais ça ne fonctionnait pas…dès que j’allais à la selle, les mèches partaient directement.

De toute façon, y’a plus la place pour mécher désormais par contre, je me trouve dans un conflit chirurgien-infirmières sur les soins actuels…je ne peux pas choisir mes infirmières étant dans une campagne ou elles ont tous un secteur précis. Lui veut qu’elles mettent de la bétadine dans le premier orifice et qu’elle ressorte de l’autre mais les infirmières estiment que c’est impossible sachant qu’il ne donne , ni ordonnance dans ce sens, ni le matériel adéquat pour ça…sachant que déjà lui ne fait pas le soin lors de mes visites au cabinet…

compliqué comme situation et j’en ai un peu marre , déjà que je voulais pas forcement de cette opération aussi vite .

nttn - 18/11/2021 à 05:07

Bonjour à vous trois,

Je suis dans la même situation que vous, ça a commencé il y a 5/6 ans environ. Abcès de la marge anale, fistule complexe, la première fois ça a été très dur, les fois d’après moins (même si psychologiquement c’est toujours galère). J’ai du me faire opérer pour cela une dizaine ou une quinzaine de fois sur cette période depuis, je ne compte plus… Les récidives d’abcès sont régulières, beaucoup moins la dernière année (juste 2 fois), mais actuellement j’ai encore un séton. Mais comme le dernier IRM n’est pas bon, je dois voir un nouveau chirurgien prochainement, spécialiste des lésions anopérinales de la maladie de crohn apparemment.

D’après ce que j’ai compris, les fistules dans la maladie de crohn, ce sont des problèmes médicalement vraiment difficiles à traiter… Quand on sait le nombre de personne ayant une maladie de crohn qui vont y passer, ça fait réfléchir.
Je comprends ton ras le bol Alex, parfois on a cette impression dont tu parles, parfois on se demande même si l’on est « bien » pris en soin… Je sais que mon précédent chirurgien a bien fait les choses, mon gastro aussi, les infirmiers/infirmières aussi … J’espère juste que celui ci aura une autre approche à proposer pour avancer.

Bref. Avant cela, ma maladie de crohn c’était galère, mais en comparaison avec maintenant, c’était presque un pic-nique ! J’ai l’impression qu’une fois que l’on est rentré dans cette problématique, on en sort plus…
Quand des abcès apparaissent, c’est vraiment l’angoisse. Les hospitalisations ça va encore. Les périodes ou tu as du méchage c’est vraiment long et pénible … Mais même entre deux périodes d’hospit/méchage, j’ai toujours des suintements et des douleurs. En fait je crois que depuis le début, il n’y a pas eu un seul mois ou je n’ai pas eu de douleurs ou ou je n’ai pas été obligé de porter des protections dans mes sous-vêtements.

Quand je lis les différents témoignages, j’ai l’impression que c’est toujours très long. Je suis ennuyé en écrivant ce poste, je ne veux pas « inquiéter » les gens en disant ça non plus, parfois le problème est « vite » réglé. Mais la vraiment, je commence à m’inquiéter sérieusement pour mon cas.
Y a t-il d’autres gens qui ont du trainer se genre de problème si longtemps ? Avez vous vous aussi des suintements même très très longtemps après votre dernière hospitalisation ? Avez vous aussi des douleurs anales sur de très longue période (je ne parle pas de des douleurs lorsque l’on a un abcès ou lorsque l’on se fait mécher, mais des douleurs qui partent et viennent, liées aux fistules, je précise que je ne parle pas de fissure, hémorroïde ou autres, douleurs plus présentes notamment après le passage des selles) ?

Un peu d’optimisme, j’espère que ça se passe au mieux maintenant pour Lapinette et pour les autre personnes concernées, j’espère aussi que le protocole avec les cellule souche fonctionne bien et que la cicatrisation soit nickel pour petitlulu, et je souhaite bon rétablissement et bon courage à Alex.

PS : petite astuce pour les méches qui ne tiennent vraiment pas, enfin si c’est bien ce que j’ai compris ; si vous le pouvez (je sais que c’est méga contraignant pour sa vie quotidienne), essayez de voir avec votre médecin si ce serait pas possible de prescrire un mechage deux fois par jour, pour moi ça a été quelques fois nécessaire et bien utile.

Alex60162 - 13/11/2021 à 14:53

Bonjour Petitlulu et Lapinette,

Merci pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre pour commencer. Concernant mon parcours de soins, ça suit son cours…je revois le chirurgien bientôt et tout avait l’air de bien se passer au dernier rendez vous malgré la mésentente entre lui et mes infirmières sur le méchage impossible à réaliser.

Moralement, ça commence à s’y faire. Je reste encore en colère mais le moral va bien cela dit.

Petitlulu - 12/11/2021 à 22:04

bonsoir Alex et Lapinette,

je me permets de prendre de vos nouvelles. où en êtes vous dans votre parcours de soin? j’espère que vous avez pu revoir votre chirurgien. le méchage est si douloureux et complexe dans de telles zones….Comme vous, 3 fistules périanales, abcès à répétition, sétons pendant 2 ans. Bien qu’atteinte d’une MC depuis -trop – longtemps, ces 2 dernières années ont été particulièrement éprouvantes. physiquement bien sûr, c’est un calvaire, pré et post op…je ne pensais pas vivre des moments pareils. et psychologiquement ça a été très dur. ça a ruiné le peu de pudeur,de dignité et intimité qu’il pouvait encore me rester. quelle fichue maladie!
j’ai mis longtemps à accepter la situation, l’impact sur ma vie de couple, le retentissement sur ma vie professionnelle…tout ça pour un abcès!! tout me semblait si disproportionné et interminable.
j’ai récemment eu une greffe de cellules souches, tout nouveau protocole pour le traitement des fistules complexes. on a retiré les drains et il n’y a plus qu’à patienter encore qq mois pour vérifier la cicatrisation.
je vous souhaite beaucoup de courage et de patience surtout.

Lapinette - 12/11/2021 à 00:41

Je suis dans le même cas et je te comprend parfaitement j’ai eu 4 abcès depuis fin 2017 à octobre 2021 dont 7 opérations pour guérir de cette merde. Je suis malade depuis 2015 et ma maladie c’est propager de plus en plus surtout après ma première grossesse car du arrêter mon traitement mais sans regret car je voulais des enfant. Sache que je ces que c dur et que mentalement sa fait mal et franchement defois j’ai envie de couper mes fesses pour plus avoir mal lol !! Ba oui un peu d’humour sa fait pas de mal c se qui faut pour surmonter cette maladie. Donc se que je peut te dire ces courage a toi et si ta besoin de parler je suis là pour t’aider dans cette lutte pour une vie normal et du courage dans ses baskets !!!

Alex60162 - 20/10/2021 à 20:47

Bonsoir à tous,

Je viens d’être opéré en urgence ( y’a tout juste 1 semaine ), de fistules anales complexe notamment d’un trajet entre la prostate et l’anus…je conçois que l’opération était nécessaire et que le chirurgien qui me suit est l’un des meilleurs dans ce domaine ( suivit par le professeur Abramowitz et je connais bien celui qui l’a formé, hasard de ce monde ).

Ceci dit, je n’étais pas prêt a me faire opérer à nouveau ( j’ai déjà eu des fistules et une colectomie en 2010 ), je tenais juste à témoigner car j’ai surtout l’impression d’être un numéro pour les médecins et que notre avis et surtout qu’ils ne prennent pas en compte notre psychologie vis à vis de la maladie….

Je sais pas si pour vous, vous êtes dans le même cas….actuellement j’ai encore du mal à me remettre de cette opération , pas que physiquement mais aussi mentalement surtout que le SAV n’est pas forcement au rdv. Les mèches ne tiennent absolument pas et le chirurgien par l’intermédiaire de sa secrétaire ( parce que oui, ni vu après l’opération, ni par téléphone habitant hors de Paris alors que les soins sont compliqués ) veut absolument que celles-ci soient mises…bref , j’ai un ra le bol général actuellement.

Désolé pour ce témoignage, si jamais vous voulez faire la même chose, c’est le bienvenu 🙂

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !