Petit coup de gueule

Lancé par Morgane-946 - Dernier message le 07/06/2015 à 15:41
réponses
9
Vues
1 677
Dedee-5380 - 07/06/2015 à 15:41

Bonjour,

Morgan, je comprends ta réaction et pour certains de tes propos, je suis d’accord avec toi. En revanche, mon point de vue diffère avec le tien sur ce que tu appelles « l’impatience du demandeur ». La plus part des personnes qui réagissent sur ce forum sont des personnes malades, atteintes pour certaines du RCH et pour d’autres de Crohn. Même si chaque individu est différent, ce forum montre, et cela à plusieurs reprises, combien les parcours sont relativement similaires : maladies tardivement diagnostiquées, succession de traitements, effets secondaires de ces dits traitements, nouveau rythme de vie bien souvent difficilement compatible avec une vie normale, fatigue et exaspération … Pour faire partie de ces malades, je peux t’assurer que cela n’est pas si simple. Je suis malade depuis 4 ans, diagnostiquée d’une RCH sévère depuis 3 ans. Je n’ai actuellement pas trouvé le traitement qui me convient mais je ne désespère pas ! De mon point de vue, il ne s’agit pas d’un comportement capricieux que de souhaiter avoir une vie presque normale. Là, où tu vois de l’impatience, je vois l’épuisement des malades. La mise en place d’un protocole est toujours fatigante surtout s’il finit par échouer, car tu sais qu’il te faut tout recommencer. Ca prend aussi du temps car il te faut reprendre rendez-vous avec le gastro, refaire des examens (prise de sang, examen de selles, etc.), attendre les résultats tout en essayant de ne pas trop stresser, etc. Donc oui, je comprends qu’au bout d’un moment les gens ont envie de voir la situation évoluer de manière plus positive et veulent trouver la pilule magique. Nous sommes tous différents, nous ne réagissons pas tous de la même manière ; si certains ont besoin d’exprimer leur ras-le-bol, d’autres leur angoisse, cela me parait important car ce forum n’a pas que pour vocation d’apporter des solutions mais aussi de pouvoir échanger et réconforter.

Bonne continuation à tous

choupette-1401 - 19/05/2015 à 19:12

Bonjour,

Comme vous le dites : vous caricaturez. Et en caricaturant, on passe à coté de l’essentiel.

Bonne soirée.

Muriel-1919 - 15/05/2015 à 23:11

Pour CécileN, c’est j’étais vous, j’essayerais de consulter un généticien avant d’envisager de faire des enfants. Votre père est atteint, votre soeur et 3 de vos neveux ou nièces ont une MICI, c’est génétique! entre autre.Même si tous les gènes n’ont pas encore été trouvés, certains ont été trouvés. C’est du domaine de la recherche sans doute mais il serait intéressant que les 1ers médecins s’y intéressent ce qui permettrait d’envisager des diagnostics pré-implantatoires d’embryons, ne pas réimplanter les embryons atteints. Dans les CHU, il y a des consultations spécialisées en génétique. De plus, si vous êtes atteinte de 3 maladies auto-immunes, votre cas devrait vraiment permettre d’avancer dans ce domaine. Ce message est difficile à écrire mais c’est ce que je ferais si j’étais vous.

CecileN-5590 - 15/05/2015 à 19:17

Whaouh!
C’est exactement ce que je pense, et qui fait que j’ai quitté le forum il y a plusieurs années! ça me désespérait de lire tout ça! Par ce que oui j’ai moins de 30 ans, oui je suis malade, oui aucun traitement ne fonctionne, oui ça fait 5ans que mon colon saigne et ça ne s’est pas arrêté depuis 5 ans, oui j’ai 3 maladies auto-immunes, mon père est malade, ma soeur aussi, et 3 de ses 4 enfants aussi (6 ans 10 ans et 12 ans!), oui pour le moment il m’est impossible de faire un bébé, mais on vit quand même! On est en vie, c’est déjà ça, on a la chance de vivre dans un pays où nous avons accès à des soins, à des traitements, à l’ALD!
Alors c’est difficile, c’est pas juste, mais c’est comme ça!
Et je pense que se plaindre ou pas n’est pas une question d’âge ou de gravité, c’est une question de mentalité surtout!
Allez, courage à tous, et merci Morgane pour ce post qui montre qui reflète enfin ce que je pense!

Bidule62-7 - 15/05/2015 à 17:18

Je comprends ton message Morgane, mais je pense qu’on est tous passés par là à espérer une pilule miracle qui fera qu’on aura moins mal…. Moi en tout cas j’en ai rêvé…. Mais justement comme tu le dis c’est une maladie chronique donc qui dure…. Mais on ne peut pas devenir spécialiste de sa maladie en 5 minutes ! Il faut de l’expérience et ça ça ne peut s’acquérir que (aussi) sur la durée… C’est sur la durée qu’on trouve ce qui nous convient ou pas (aliment, stress, vacances…). Donc je peux comprendre cette impatience. Perso je l’ai connue aussi. Après tout on envoie des hommes sur la Lune, des parents en mal d’enfants peuvent en avoir, pourquoi une simple douleur au ventre ne peut-elle pas passer ?

hamo-2039 - 13/05/2015 à 22:25

le forum de l’afa n’est pas fait pour faire des affaires commerciales . En tous les cas ce post n’est pas à sa place .

malna220-5575 - 13/05/2015 à 20:36

Recherchant un financement depuis que j’ai perdu tous mes biens par suite d’un incendie, personne n’a voulu m’aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d’octroi de financement. J’ai dû contacter MARCEL CARTIER qui m’a fait un prêt de 50.000 euros afin de me sortir de mon impasse. Généreux, sérieux et fiable, il peut vous aider certainement si vous le contacter sur son adresse: marcel.cartier@hotmail.com

hamo-2039 - 13/05/2015 à 20:16

Morgane , je suis d’accord avec toi à 100% et c’est très bien que tu le dises .
J’aurai tt de même envie d’ajouter quelque chose .
Ces maladies dites MICI atteignent en grande partie des jeunes , il est donc normal que l’on ressente une certaine impatience de la part car lorsque l’on est jeune on a sa vie à construire et l’on ne pense pas du tt que l’on peut se retrouver du jour au lendemain à gérer une maladie chronique invalidante , impressionnante et douloureuse . Elle est fulgurante et donc la réponse des malades est à son image .  » Qu’est-ce qui m’arrive ? Voilà du sang dans la cuvette de mon WC ? Pourquoi d’un seul coup j’ai si mal au ventre ? Etc , etc … » Puis ce n’est pas propre , on a l’impression de se vider , certains doivent mettre des protections et j’en passe .
Je suis plus mesurée que toi et , en m’adressant aux malades , j’ai envie tt simplement de leur dire :  » comme je vous comprends ! Mais soyez patients , c’est une maladie chronique , il va falloir faire avec etc … » Il faut plus de pédagogie ce que n’ont pas les médecins ou les soignants . Heureusement qu’il y a l’afa et son forum pour rétablir parfois les choses .
Voilà juste ce que je voulais rajouter mais c’est peut-être par déformation professionnelle puisque je suis enseignante .
Ne le prends pas mal Morgane car tu sais que je suis pratiquement toujours en accord avec toi lorsque tu interviens sur le forum .
Bonne soirée à tous et enregistrons le message de Morgane .

Morgane-946 - 13/05/2015 à 18:20

Sur ce forum et ailleurs, on lit souvent de la part des personnes atteintes de MICI ou d’autres maladies des messages demandant des conseils quant aux différentes options de traitement possibles, des conseils pour gérer les symptômes etc.

Et une chose me frappe : qu’il s’agisse de traitements « classiques » (médicamenteux) ou « alternatifs » (homéopathie, phytothérapie etc etc), il y a très souvent une grande impatience de la part du demandeur.

Du genre : « ok vous êtes bien gentils avec vos régimes alimentaires, mais là tout de suite j’ai trop mal au ventre, je veux être soulagé », ou « je prends le traitement depuis 2 semaines et je suis toujours aussi malade, mon Dieu je suis foutu rien ne marche », etc. (Je caricature un peu, évidemment)

C’est oublier le mot CHRONIQUE dans « maladies inflammatoires CHRONIQUES intestinales ». Chronique, ça veut dire que vous l’aurez (en l’état des connaissances actuelles) toute votre vie ; ça veut dire que ça ne va PAS partie du jour au lendemain, et que ce n’est PAS simple à traiter.

S’il y avait un cachet miracle pour cesser d’avoir mal au bide et d’aller aux toilettes dans la minute, 1) ça se saurait, 2) personne ne serait très handicapé par ces maladies, donc pas de handicap, pas d’ALD, pas de CHRONICITÉ, en fait.

Ça ne veut pas dire qu’il faut être pessimiste et que vous serez malade comme un chien toute votre vie… Ça veut dire qu’il faut du TEMPS pour stabiliser son état, qu’il faut adapter ses habitudes à sa pathologie et accepter de faire des efforts conséquents (aka des sacrifices) pour être le moins malade possible.

Je dénonce dans ce post ce comportement capricieux « je veux une pilule tout de suite qui fasse disparaître tout ça et me permette de vivre comme avant ». C’est un peu le mal contemporain, j’ai mal à la tête > je prends un cachet > je reprends mes activités, j’ai un coup de blues > je prends des anti-dépresseurs > je vis ma vie comme si de rien n’était, etc.
Quand on a un problème, on ne le règle pas avec un cachet. Au mieux, on masque le symptôme qui trahit le problème, c’est tout.

Évidemment, avoir une maladie chronique c’est un apprentissage, on ne réalise pleinement ce qu’elle implique qu’avec le temps et l’expérience. Mais même après plusieurs années, beaucoup refusent de se remettre en question et d’essayer de voir ce qu’ILS peuvent faire pour eux-mêmes, pour améliorer leur situation, avec la détermination ET la patience nécessaires.
Je suis lasse de ce genre de réflexions, alors je me permets de vider un peu mon sac. S’il est besoin de le préciser… je ne vise personne en particulier, ni ici ni ailleurs ! 🙂

Bon courage et bonne soirée à tous. 😉

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !