RCH et course à pied? Echanges et conseils

Lancé par Sanja - Dernier message le 02/03/2023 à 21:45
réponses
7
Vues
961
FARF - 02/03/2023 à 21:45

Bonsoir
Je lis avec attention vos commentaires, c’est vrai que quand l’envie est la, c’est compliqué, même si on dit que l’alimentation n’a pas de relation avec les RCH, je peux vous dire, qu’il y à des aliments qui contribuent à cette envie d’allé à la selle ou urine.
Moi, j’ai listé certains aliments au début de la maladie, ce qui me permet de savoir à peu près quel aliment convient ou ne convient pas, je supporte par exemple un peu mieux la salade après 5 ans et j’ai repris du poids. La pratique du sport du yoga ou d’autres disciplines peuvent être un plus pour le corps et le moral. Au-delà de la fatigue intense. Chacun doit tester ce qui lui convient, moi parfois, je fais du vélo, de la marche à pied, parfois, je suis grave essoufflé et pourtant je suis un ancien sportif, je pense que l’on doit garder un bon esprit, il y a des jours qui sont plus sombres que d’autres, mais il y a aussi des jours avec beaucoup de lumière. En tout les cas, ce que je lis, me donne de l’espoir de continuer dans cette voie. Bravo à tous et ne lâcher rien.

Paul NORD - 19/02/2023 à 11:42

Bonjour Sanja,
je tombe sur ton message par hazard.
Pour ce qui me concerne le plus gros handicap quand on veut pratiquer le sport avec une RCH c’est la gestion des besoins urgents d’aller aux toilettes.
Je pratiquais le kayak, le vélo et la randonnée… avant…
Pas évident d’aller aux toilettes quand on est sur l’eau dans son kayak, et à vélo s’arrêter sur le bord d’une route pour faire ses besoins ce n’est pas facile non plus. Alors il me reste la marche qui permet plus facilement de choisir des itinéraires peu fréquentés et des lieux où l’on peut parer aux urgences toilettes dans un buisson assez facilement.
Voilà le plus gros problème que je rencontre dans ma protique du sport : les besoins urgents d’aller aux toilettes ! Et je n’ai pas trouvé de vraies solutions ni médicamenteuses, ni au niveau des protections que je n’arrive toujours pas à accepter. A mon âge, mettre des couches…
Et j’ai beau en parler autour de moi à tous les spécialistes de la santé que je rencontre, personne ne semble comprendre mon problème, personne ne semble avoir de solutions ni de conseils à me donner, en fait cela n’intéresse personne.
Pour ce qui est de la gestion de l’effort, je ne fixe plus d’objectifs de performance, juste le plaisir de bouger selon mon courage et ma forme du moment.
Voilà… je te souhaite bon courage…
Amitiés.
Paul

Sanja - 22/05/2022 à 10:22

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et partages d’expérience.
Je vais m’y remettre petit à petit, car l’arrêt a été long.
La bonne nouvelle c’est que la RCH est en rémission! Alors je reprends espoir.

Belle journée à tous,

Sanja

Simon77 - 24/04/2022 à 22:49

Bonjour,

Dans la mesure où j’ai été opéré AIA maintenant j’ai pas une grande expérience mais pendant les 2 ans que j’ai vécu avec la maladie j’ai pu faire du sport presque avec excès, de l’escalade avec un très bon niveau, au moins 20h par semaine, juste avec Pentasa, et j’ai eu des grosses cures de corticoïdes pendant environ 6 mois en tout. Ça ajoute les crampes après ou pendant l’effort.
La course ce qui est compliqué c’est que même pour quelqu’un sans maladie ça stimule la digestion.
Je pense que le meilleur remède c’est de penser à autre chose que la maladie et le sport te permet de penser à autre chose alors ne t’en prives pas.
Après le truc c’est de prendre des précautions aller aux toilettes avant etc… courir à jeun le matin par exemple.

Anoure - 30/03/2022 à 19:02

Bonjour,

J’ai été diagnostiquée il y a presque 10 ans d’une RCH, pendant plusieurs années je n’étais pas stable (dans la mesure où, malgré les traitements j’avais des poussées assez régulièrement). Il y a à peu près 6 ans on m’a prescrit des injections (Humira 40mg/ 1 semaine sur 2) j’ai commencé à être un peu plus stable, les poussées se sont faites quasiment inexistantes. Ce n’est que deux ans après que j’ai commencé à faire du sport c’était du yoga combiné à du renforcement musculaire, j’y ai très vite pris goût et ça m’a donné envie de commencé la course à pied. L’année dernière vers le mois de septembre j’ai eu une poussée assez violente, au début je faisais tout pour continuer à faire mon yoga (j’ai arrêté la course à pied entre temps). Très vite la douleur et la fatigue associée ont fait que je mangeais moins, j’ai donc pris la décision de poursuivre le sport mais d’en faire moins. Comme toi j’ai sentie également que ça allait être compliqué de se retenir donc j’allais au toilette avant et même des fois pendant.
J’ai mis du temps à m’en remettre complètement mais depuis ça va vraiment mieux et j’ai donc repris le sport et la course à pied aussi.
J’ai pas trop de solution miracle mais si tu te sens capable de courir et que l’envie est là tu peux tenter de mettre des protections.
J’espère que ça aura pu t’aider, je t’avouerai qu’après le sport c’est plutôt au cas par cas et ça dépend aussi de la violence de la poussée.
Dans tout les cas, je te souhaite une bonne continuation et que tu puisses faire du sport comme tu l’entends et en attendant je reste disponible si jamais t’as d’autres questions ou même si tu as envie de raconter ton histoire.
Cordialement,
Emilie

Sanja - 12/03/2022 à 21:06

Bonsoir,

Personne pour parler sport et RCH?
La fatigue intense que je ressens, les douleurs articulaires depuis quelques jours se sont ajoutés aux besoins impérieux durant mes courses… Je suis preneuse de conseil et de partage d’expérience, même si je me doute, qu’il n’y a pas de solution magique…
Merci à ceux qui passeront par là.

Sanja

Sanja - 09/03/2022 à 22:40

Bonjour à tous,

Ma RCH m’a été diagnostiquée il y a environ 4 ans. Je pratique le kayak et j’ai commencé la course à pied en décembre. Depuis janvier je suis en poussée et mon gastro m’a mise sous solupred et fivasa 3x/jour depuis 3 semaines.
Ca va mieux, mais mes dernières sorties courses sont écourtées en urgence avec retour à la maison en catastrophe… Cela est très difficile à supporter car mes sorties sont raccourcies et entachées par un mauvais moment alors qu’elles me sont précieuses (moralement c’est dur aussi). La fatigue intense m’oblige déjà à me mobiliser, mais là ça ajoute une contrainte. Avez-vous ce genre de problème? Qu’avez-vous fait pour pallier à ces soucis en pleine poussée?

Si les coureurs passent par là et ont des conseils à me donner, je suis preneuse. Prenez tous soin de vous et merci pour vos partages.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !