RCH ou Crohn et Anti-inflammatoires

Lancé par Nouvellevenue-3118 - Dernier message le 30/09/2016 à 20:17
réponses
30
Vues
17 155
poupinette-8239 - 30/09/2016 à 20:17

Bonjour,
Je peux juste vous donner mon ressenti sur les anti-inflammatoires : en cas de rémission prolongée une utilisation unique, pour une migraine par exemple, me paraît pas très problématique ; par contre, lorsqu’il existe une moindre faiblesse physique alors là on le paie cher !!! Donc les gastro les interdisent vraiment pour prévenir les mauvaises réactions étant donné que l’on ne peut jamais être sur de sa bonne condition….
Personnellement, j’ai crohn et je suis sous rémicad mais après une intoxication alimentaire survenue dans une situation de stress et de fatigue, je me suis retrouvée à prendre du spifen pour lutter contre une pharyngite un mois plus tard. L’objectif du généraliste était de me soigner tout en évitant les antibio qui détruisent aussi le système digestif. C’est un produit mixte et donc j’ai accepté de l’essayer. Grosse ERREUR je souffre au niveau de l’estomac et de l’intestin quasiment comme si j’avais de nouveau une intoxication alimentaire. Cela fait 2 jours, je passe mes journées au lit !
Au final, je suis de l’avis des médecins en ce qui concerne une prise régulière d’ibuprofène pour tout ce qui est MICI, même en dose limitée c’est vraiment éviter !

Nouvellevenue-3118 - 26/08/2014 à 21:09

Morgane, j’aimerais savoir si les AINS ont aggravé tes poussées, si tu as eu une poussée plus grave qu’avant?

Nouvellevenue-3118 - 26/08/2014 à 21:08

Bonjour,
J’ai du nouveau:
Je suis allée voir mon gastro-entérologue et un gastro de l’hôpital A. Paré à Boulogne (où est le service de rhumato qui m’a fait un bilan pour ma spondylarthrite).

Le gastro de Boulogne a l’habitude de voir des patients qui ont spondylarthrite MICI car c’est un hôpital réputé pour les spondylarthrite. Il dit qu’on peut tenter des AINS si on n’a pas de poussée. Si les AINS provoquent une poussée, celle-ci n’est pas plus grave que les poussées habituelles.
La poussée apparaît au plus tard dans les 15 jours. Donc si l’AINS est bien supporté on le sait assez rapidement et inversement.

Je vais avoir une coloscopie qui permettra de faire le point.
Si la RCH gagne du terrain alors il pense qu’il faut passer à la classe du dessus avec les Anti TNF (si je me souviens bien) qui traitent spondylarthrite et MICI.

Mon gastro habituel quant à lui m’avait dit pas d’AINS. il a ensuite précisé qu’il n’y a pas de contre-indication absolue. Il était un peu flou sur la suite et voulait d’abord retenter un traitement d’attaque de pentasa sans fixer de date de coloscopie tout en souhaitant la faire. J’ai un peu insisté pour avoir une date en septembre.

Que pensez-vous de cette histoire d’AINS?

Muriel-1919 - 23/07/2014 à 14:32

Ce sont les AINS qui sont à proscrire mais pas le Pentasa bien sûr

Nana99-665 - 23/07/2014 à 12:22

Bonjour Morgane, quand tu dis que tu as payé cher le fait de prendre de l’ibuprofène, tu veux dire que les symptômes de Crohn sont revenus en force ou que cela te donnait des douleurs d’estomac ? Moi depuis que je bois le Ketoprofène avec le médoc pour le reflux gastrique je n’ai plus mal au ventre, enfin il faut que je mange quelque chose qui tient l’estomac, des pâtes ou du pain, quand je mange léger j’ai un peu mal. Donc ça fait 6 jours que j’ai repris le Ketoprofène. La dernière fois quand j’avais eu hyper mal à l’estomac ça avait mis 5 jours. Donc apparemment pour l’instant ça va côté estomac. Je touche du bois !

Morgane-946 - 23/07/2014 à 12:05

Il y a une différence entre les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène et les anti-inflammatoires comme le Pentasa, prescrit pour le Crohn.
Si le 1er est effectivement à proscrire totalement (j’ai parfois été vraiment obligée d’en prendre contre des migraines atroces, et je vous assure que je l’ai payé très cher question ventre), le 2nd est évidemment adapté au traitement de la maladie…

Pour ceux qui auraient vraiment besoin de prendre des anti-inflammatoires contre des migraines et/ou des douleurs articulaires, examinez la question de la phytothérapie avec votre médecin traitant. Plusieurs plantes sont très efficaces en tant qu’anti-inflammatoires, sans les effets secondaires qu’ont ces médicaments.

Nana99-665 - 21/07/2014 à 16:18

Non je n’ai pas demandé l’avis d’un autre gastro. J’ai l’impression que celui-là suit le protocole : entocort, pentasa et maintenant imurel. comme toutes mes prises de sang sont au vert, qu’à la coloscopie les ulcères aphtoïdes sont légers (3 cm iléon terminal, colon droit, sigmoïde et rectum), donc il en déduit que ma poussé est légère et attend de voir venir. moi entre temps ça m’énerve. mais je n’ai pas l’impression qu’un autre gastro va faire beaucoup plus, car tous les symptômes que j’ai sont fluctuants, légers et passagers (je veux dire que ça bouge d’endroit) mais cela tous les jours et avec une méga fatigue. j’attends septembre pour voir si imurel marche et a m’a mise en rémission. je verrai à ce moment-là, et puis entre temps je vais boire l’anti inflammatoire et on verra bien si ça me calme les douleurs, surtout au lit au petit matin (mon généraliste m’a même dit de changer de literie….)

Nana99-665 - 21/07/2014 à 13:49

Eh bien que mon gastro me donne des AINS alors que sur le forum je vois que c’est contre indiqué en cas de Crohn.

Nouvellevenue-3118 - 21/07/2014 à 13:44

D’accord, je ne savais pas que ça en était. Cela vaudrait le coup de demander l’avis d’un autre gastro. En as-tu la possibilité? Cela peut expliquer pourquoi ta poussée ne se calme pas?
As-tu vu un rhumato pour tes douleurs aux mains?

Nana99-665 - 21/07/2014 à 13:23

Eh bien que mon gastro me donne des AINS alors que sur le forum je vois que c’est contre indiqué en cas de Crohn.

Nana99-665 - 21/07/2014 à 11:30

Bonjour, je suis étonnée moi mon gastro m’a donné du ketoprofène, 100 mg 2 fois par jour pour mes douleurs articulaires aux mains. J’ai un MC depuis octobre 2013, poussée légère mais toujours pas contrôlée. En ce moment je prends du pentasa 2 mg 2 fois par jour et de l’imurel 50 mg 3 fois par jour. Comme j’avais mal à l’estomac avec le ketoprofène, le gastro m’a donné un médicament pour le reflux gastrique. Donc du coup je me pose des questions…

Nouvellevenue-3118 - 21/07/2014 à 11:11

Bonjour,
Finalement les gastro sont en vacances. J’ai vu ma généraliste qui n’a rien su me dire et semble ne rien connaître à la spondylarthrite.
Je fais le traitement d’attaque habituel jusqu’à mon rdv le 23 août…Cela fonctionne pour l’instant. Je vais voir aussi une généraliste qui fait nutritionniste et homéopathe dans trois jours afin d’avoir des conseils contre les ballonements/maux de ventre/angoisse.
J’ai remarqué que la nourriture influe sur les ballonnements et douleurs mais j’ai peur de manger déséquilibré….(trop de cuit par exemple). De même le stress influe.

Muriel-1919 - 13/07/2014 à 21:28

mon dernier arrêt maladie date de mai 2013 où j’ai du être hospitalisée, l’arrêt étant partagé entre la gastro et le MG. Fanou 95, si vous êtes épuisée, voyez déjà avec votre MG un bilan sanguin complet: peut-être avez-vous une anémie, pas assez de vitamine D, de vitamine B9, du fer, pas assez de magnésium… votre médecin saura mieux que moi! Perso,je fais de temps à autre une cure de vitamines. Les MICI sont suffisemment pénibles, il vaut mieux donc déjà éviter des carences. Evaluer le sommeil aussi; une dépression légère peut être là. Pratiquer un sport que l’on aime: moi, ça me booste et me détend. Et surtout éviter l’inflammation qui par elle seule nous épuise donc faire disparaitre cette inflammation; le Pentasa seul n’est sans doute pas assez efficace. Les lavements de Betnesol sont faciles à utiliser et surtout très efficace puisque c’est de la cortisone. Le mettre le matin, c’est bien car on est comme dopé pour toute la journée et là, fini l’épuisement. Je n’ai pas spécialement de problèmes de dos. Les articulations, oui mais ces douleurs sont apparues depuis que je prend Humira avec comme effet indésirable: les troubles musculo-squelettiques. Nouvellevenue: le suivi des MICI passe par une coloscopie tous les 3 ans à minima, me semble-t-il.

Francoise-3000 - 13/07/2014 à 20:11

Muriel : Oui je suis en arrêt depuis un mois par mon généraliste qui lui ne connaît rien à la maladie, j’ai essayé de reprendre lundi dernier j’ai tenu 2 jours, je n’arrive plus à gérer les poussées et je suis épuisée. Avant ça ne me faisait pas ça, je dois vieillir !
As tu des pb de dos, d’articulations ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !