Recherche emploi : RQTH, Agefiph, CapEmploi

Lancé par PhilippeF - Dernier message le 19/04/2024 à 23:52
réponses
11
Vues
2 220
mina-7438 - 19/04/2024 à 23:52

Bonjour à tous, j ai la maladie de crohn depuis 20 ans . Je suis stabilisée mais je me trouve de plus en plus fatiguée. En reconversion petite enfance, j’aime le métier mais je doute d avoir assez d énergie.. niveau professionnel avez vous des conseils ? Merci pour vos retours

Anonymous568e4378d9f7c-7012 - 04/10/2016 à 15:08

Bonjour à vous,

Chacun de vos témoignages est vrai ! En tout cas, c’est le vôtre et il a chacun sa valeur !

Etre malade implique beaucoup de renoncements…

C’est un chemin de vie particulier qui nous oblige à laisser de côté nos certitudes, notre confort de vie, nos envies…

Apprendre à faire autrement, à vivre ensemble différemment…

Et croire en soi !

Nous avons chacun notre place !

Beaucoup de mots, oui !
C’est une femme de 48 ans avec 2 enfants et une carrière de 20 ans dans la bancassurances cahin-caha qui vous en parle…

Aujourd’hui reconversion en tant qu’AESH (Accompagnante Educative et Sociale avec enfants en situation de handicap)…et j’y crois !

Bonne route !
Céline

stanos-7099 - 01/10/2016 à 04:31

Je ne l’ai jamiis fait auparvant pour me protégéger des autres plus précisément, mais s’il y a des parisiens qui veuleut se faire un apéro ou un repas 1 fois, je serai partant, car lire et juste énoncer chaque problème ne résout en rien nos problèmes matériels et parfois sociaux pour certains… on peut se lancer une date et partager une expérience, un bon plan, une thérapie etc… je peux me rendre dispo tous les soirs après 21h, j’ai 2 enfants… mais next week, je suis encore en arrêt !

poupinette-8239 - 30/09/2016 à 21:20

Bonjour,
J’ai 25 ans et une maladie de crohn qui a bousillé mon projet professionnel de future magistrate. Et je viens d’en prendre conscience. Il m’a fallu 3 ans pour m’y résigner et chercher autre chose, c’est pourquoi je me suis inscrite à pôle emploi, étape obligatoire pour avoir accès, après examen par une commission de cet organisme, à Cap emploi. Je serais donc ce qu’il en ai bientôt.

En attendant, j’ai aussi pris RDV avec un membre de l’APEC fin de travailler mes lettres de motivation et CV. Une initiative que je ne regrette pas vu le témoignage attestant que les annonces relayés par Cap emploi le sont aussi sur des sites de recrutement pour des personnes non handicapés. D’ailleurs je trouve ça pas très correct !!!

A mon avis, il ne faut pas trop compter sur les organismes publics pour nous aider à trouver du travail. C’est triste mais on ne peut compter que sur soi même, et ne pas hésiter à faire appel au piston et à prendre toute opportunité qui se présente !

Si je trouve des organismes qui peuvent aider dans la recherche d’emploi, c’est promis, je les partagerais. Je vous dis à plus tard pour mon expérience avec cap emploi.

lynette-7572 - 29/09/2016 à 14:46

Bonjour, je suis fonctionnaire d’Etat et je souhaiterai faire une demande de RQTH dans le but d’obtenir une mutation professionnelle ou un détachement dans une autre administration étant donné que mon poste n’est pas totalement adapté à ma RCH. Je serai donc obligée de parler de cette RQTH (ce dont je n’ai pas forcément envie) et j’ai peur que cela ait l’effet inverse de celui espéré, c’est-à-dire catalogué « handicapé » et donc pas adapté au poste convoité….J’avoue donc que je suis un peu perdue avec cette RQTH. Vos réponses sont donc les bienvenues. Lynette.

Anonymous568e4378d9f7c-7012 - 29/09/2016 à 10:06

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Philippe,

J’ai recours à Cap Emploi depuis avril.
Je te laisse relire mon précédent message.

Le sport est excellent pour ne plus penser à ses douleurs !

Je fais du yoga !

A bientôt !

Céline

PhilippeF - 28/09/2016 à 14:09

Je reprends le post.
Y a t-il donc des personnes de l’AFA, ayant une RQTH, succeptibles de laisser un témoignage quand à leur rapport avec l’AGEFIPH, CAPEMPLOI, j’avais oublié également MDPH. Le débat est ouvert, je ne suis pas restrictif. Ce qui m’intéresse, c’est votre retour concernant ces structures sensée nous apporté conseils, infos, services.
Surtout si vous êtes, ou avez été en recherche d’emploi, ré-orientation professionnelle.

PhilippeF - 26/09/2016 à 17:08

Bonjour Anonymous569f9f9f51c97.
Merci pour ton retour également. Il ressort de ta réponse également un parcours de vie qui s’est adapté à la maladie. Même si sur le papier, en qlqs lignes, cela à l’air simple, tt du moins évident, en réalité il y a évidemment énormément de réflexion j’imagine avant de trouver sa voie, de trouver les bons choix. Ton autonomie et ta personnalité font que tu n’as pas besoin des structures pour lequel je cherche à avoir un retour quand à leur pertinence et/ou efficacité. J’ai d’autres points à relever quand à ta réponse mais suis dans l’obligation de sortir. J’ai ma séance d’Aviron dans une heure, et j’ai décidé de me tenir à un programme sportif régulier d’autant que je viens juste de commencer cette rentrée cette activité sportive. Et cela me fait un bien fou. je reprendrai ce post ultérieurement, A bientôt, cdt, Philippe. Courage à toutes et tous

PhilippeF - 26/09/2016 à 16:55

Bonjour Céline,
Merci pour ton retour. Je ne m’attendais pas à un message si détaillé. Je sens en toi une volonté et une force de caractère quand à l’acceptation de ton handicap. Je t’en félicite. Même si tu ne me donnes pas de retours direct quand à mon sujet de post(Agefiph, CapEmploi), et pour cause, puisque tu n’as pas eu besoin de leur services. Néanmoins ton parcours de vie mérite au respect. Je te souhaite le meilleur. Cdt, Philippe

stanos-7099 - 26/09/2016 à 15:55

Bonjour Philippe,
je ne sais pas si ma réponse ne va pas être hors sujet, car je n’ai pas les mêmes (voir pas) problèmes vis à vis de l’emploi.
En effet, il y a 13 ans, j’ai participé à un job dating organisé par l’ADAPT, donc ouvert à tous handicaps. La maladie de Crohn n’étant pas une maladie visible, j’avais l’impression de ne pas être à ma place, comparé à des personnes ayant des fauteuils, des personnes aidantes, et autres matériels identifiant clairement le fait qu’on pouvait être handicapé. Bref, de part mon parcours universitaire, j’ai pu être l’objet de pas mal de sollicitations d’embauches, et j’ai même eu l’impression d’être convoité et d’avoir le choix (5 entretiens, tous positifs, je n’avais plus que mon choix à faire). Depuis 2004, je suis dans la même société, qui ne fait pas de distinction entre personne handicapée ou pas, et hormis le fait que j’ai pu avoir des absences longues, j’ai évolué comme tous mes collègues, j’ai même refusé des promotions car je savais que je n’allais pas être fiable, et que je préférais rester à un poste où je pouvais être absent sans conséquence (avantage d’une grosse multinationale). On ne m’a jamais tenu rigueur de mes absences, et à ce jour, je sais que je perturbe fortement l’organisation de mon service, car je suis souvent absent et mes compétences manquent pour tous les projets qu’on mène. A mon grand regret, j’ai entamé les démarches pour un statut d’invalidité, catégorie restant à définir, sachant que je me rends à l’évidence, je ne suis plus « normal » et que je n’arrive plus à suivre physiquement pour un poste à 100% (et quand on est cadre, ça peut vouloir dire plus que 100%).
Si j’ai bien compris, tu es en recherche d’emploi, donc je ne sais pas si cette démarche est à faire avant ou après avoir décroché un job, mais je sais que pour moi, ça va signifier à priori un 3/5ème ou à 50% de travail effectif, et entre mon salaire, la pension de la CRAMIF, et la caisse de prévoyance de mon entreprise, je devrais maintenir 95% de mon salaire actuel.
Les personnes de Capemploi, je n’ai eu qu’une occasion de les rencontrer, et comme beaucoup d’administration, certaines (peut être beaucoup) n’ont jamais travaillé dans le privé, et n’arrivent pas à jauger le niveau d’handicap de l’interlocuteur qu’elle a en face d’elle. Je fuis ces organismes, et la CPAM est pour moi du même acabit… Je ne sais pas quel est ton niveau d’études, mais il est vrai que plus on a de diplômes, plus on a des chances d’attirer l’attention, et c’est triste à dire, mais c’est un peu normal si on se met dans la peau d’un recruteur. A moins d’être dans une très grosse boite, un employeur n’est pas un bon samaritain qui fait du social, il a besoin d’efficacité, de performance…
Je ne peux que t’encourager à persévérer dans l’envoi de candidature, d’annoncer et de décrire l’handicap dont tu souffres. Et le réseau est très important, l’opportunisme aussi.
Bon courage pour la suite

Anonymous568e4378d9f7c-7012 - 26/09/2016 à 15:51

Bonjour,

Je me présente. Je suis Céline. J’ai 48 ans dont 30 avec une RCH aujourd’hui stationnaire.
Je prends 2 gr de pentasa en traitement d’entretien.
J’ai une 2ème maladie chronique qui s’appelle maladie de Gougerot-Sjögren, diagnostiquée après plusieurs démarches personnelles, fin 2015, qui n’est pas évolutive et sans traitement allopathique.
La rhumatologue qui me suivait à l’époque (2012/2015) avait diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde pour laquelle j’ai pris de la cortisone et du methotrexate.
J’ai effectivement de l’arthrose avec des poussées inflammatoires localisées sous forme d’arthrite. Je prends de temps en temps de l’efferalgan codéïné quand la douleur me prend trop la tête !
Je me suis prise en charge depuis plusieurs année en médecines alternatives.
Je suis suivie par une psychiatre depuis 12 ans.
J’ai encore beaucoup de colère en moi malgré tout…
Je pratique le yoga et parfois le pilates.
Je chante.
J’aime le spectacle et j’aimerais pourvoir en faire !
J’ai 2 enfants, Laurine, 14 ans, et Jules, 10 ans !
J’ai un mari, Hervé, qui me soutient et me supporte depuis 18 ans !

Car je suis aussi une fille avec plein de qualités et de compétences !

Tout ce bla-bla, Christophe, pour te dire que oui ! avoir un handicap invisible est compliqué à gérer dans tous les aspects de la vie et, en particulier, la vie professionnelle…

J’ai une RQTH depuis 2 ans à peine, après une « carrière » de 20 ans dans la bancassurance.

Non ! je ne peux plus retourner dans mon coeur de métier aujourd’hui…

J’ai eu 3 employeurs l’année dernière dont 2 banques qui n’ont pas souhaité prolonger leur collaboration avec moi…

Je n’ai jamais postulé sur le site de l’Agefiph.

Je suis suivie par Cap Emploi depuis avril 2016.
Actuellement, après avoir décroché ma place sur liste d’attente, je suis en train de suivre l’atelier CRE’ACTIF (conseils en recherche d’emploi) sur 7 séances.

Les 2 conseillères qui l’animent ne font pas de miracles !!! elles nous apportent des astuces pour répondre à des offres d’emploi en ré-orientation professionnelle.
Elles n’ont pas de réponses toute faites sur l’élaboration du CV et de la lettre de motivation quant à la mention du handicap ou de la RQTH ou encore l’éligibilité aux contrats aidés…

Ce n’est pas facile de travailler car le contexte économique et sociétal est complexe aujourd’hui…C’est vrai pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes « valides »…

Depuis vendredi dernier, je sais que j’ai eu une affectation au poste de Accompagnante Educative et Sociale (anciennement Auxiliaire de Vie Scolaire). Je vais accompagner en milieu scolaire un enfant en situation de handicap.
Je commence en Novembre !

Cela faisait un moment que j’y songeais (première démarche en janvier 2015).
J’ai sauté le pas en envoyant ma candidature fin mai 2016.

Le salaire est au SMIC proraté au temps de présence (20 heures par semaine).
Ce qui représente 680€ net par mois.
Je suis libre toutes les vacances scolaires.

J’aimerais pouvoir développer une 2ème activité professionnelle à côté peut-être sous forme associative.
Si j’ai l’opportunité de travailler en collaboratif…

Finalement, ce qui est le plus compliqué dans la vie d’un malade,c’est l’acceptation que la vie n’est plus comme avant….

Je m’intéresse beaucoup à la psychologie positive !
L’auto -compassion fait beaucoup de bien !

Bonne route !

Céline 😉

PhilippeF - 26/09/2016 à 13:16

Bonjour à toutes et tous. J’ouvre cette discussion qui est la plus large possible mais qui concerne principalement vos rapports, ressentis, de vos points de vus en tant qu’utilisateurs des services offerts à nous malades, détenteurs d’une RQTH, en recherche d’emploi et donc susceptibles d’utiliser les services de l’Agefiph et/ou d’un CapEmploi.

En recherche d’emploi, je réponds aux annonces proposées sur le site de l’Agefiph, puisque je suis détenteur d’une RQTH. J’aimerai donc avoir un retour de vos expériences quant à l’utilisation de ce site. Personnellement, j’ai cru qu’en utilisant ce site, une attention particulière m’allait être proposé concernant le suivi des candidatures auxquelles je postule. Actuellement, il n’en ai rien. Cela ne change en rien par rapport à d’autres sites généralistes. Je me demande même si l’on ne se saborde pas en qlq sorte en postulant via ce site. Je m’explique. Les postes proposés sur ce site sont des postes « ouverts » aux candidats handicapés, ayant une RQTH, c’est d’ailleurs la condition siné qua none pour pouvoir postuler via l’Agefiph. Mais ce sont pas des emplois réservés, ces annonces on les retrouvent sur d’autres sites généralistes ou bien sûr on est pas sensé mettre en avant son statut RQTH. Donc, bien évidemment, les entreprises savent qu’une candidature émanant d’un candidat sur ce site sera celle d’un candidat ayant une RQTH. Je me demande donc si les entreprises qui veulent se donner une bonne image n’utilisent pas ce site seulement dans ce sens sachant qu’à compétences égales de toutes façon elles préfèreront recruter un candidat qui ne va pas les « emmerder avec son handicap ». Vous voyez ce que je veux dire : poste à aménager, personnes qui va à priori être régulièrement voir souvent en absence pour maladie ou examens. Etc…etc… J’attends vos retours avec intérêt. En clair, que pensez-vous de ce site ? Avez-vous été recruté grâce à son utilisation ?

Deuxième point, Capemploi. Personnellement, j’ai eu une très mauvaise expérience avec la directrice du CapEmploi dont je dépends. J’ai trouvé cette personne totalement incompétence tenant des propos irresponsables qui aurait pu avoir de graves conséquences si j’avais eu un handicap psychique, par exemple. En résumé, je me serais jeté sous le premier train à la sortie de mon entretien si mon handicap avait été de cet ordre. Cette structure est sensée nous apporter des conseils et une attention privilégiée au vu de notre statut. Que pensez-vous de cette structure ? Pensez-vous qu’elle répond ou qu’elle a répondu favorablement, efficacement, à vos recherche de formation, et/ou de réorientation, recherche d’emploi ?

Au plaisir de vous lire, Cdt. Philippe

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !