Se faire soigner à l’étranger ?

Lancé par PierreC - Dernier message le 03/10/2016 à 15:32
réponses
3
Vues
3 152
Littlemirt-6431 - 03/10/2016 à 15:32

Bonjour,

je suis à mon tour en train de préparer mon aventure en Nouvelle Zelande (départ prévu en février) et je commence à m’intéresser de près à ces histoires de traitement et d’assurances…

Je suis sous SIMPONI depuis près d’un an, sous forme de stylo à laisser au frigo… Et chaque prise de traitement se fait toutes les 4 semaines. Une dose coûte en France près de 1000 euros…

Il y a donc plusieurs questions qui se posent :

– Est-ce un médicament qui se trouve facilement là-bas?
– Combien coûte-t-il (on peut supposer qu’il coûte encore plus cher qu’en France, je viens de voir qu’il coûtait 3852 dollars aux USA, soit 3431 euros…)? Car même si la CFE rembourse à la hauteur du prix en France, il me reste 3000 euros à débourser PAR PRISE…
– Comment se passe le remboursement par la CFE?

La conversation datant un peu, pouvez-vous nous faire des retours des solutions que vous avez trouvées lors de vos expériences à l’étranger?

D’avance, merci!

paulinehgt-7197 - 07/02/2016 à 03:09

Bonjour Pierre,

J’ai 23 ans et je suis également atteinte d’une RCH/Maladie de Crohn (reste à définir).
Je n’ai eu qu’un seule poussée grave en 2000 dans ma vie. Après plusieurs années de « rémissions » (ponctuée de poussées très légères traitées avec pentasa), j’ai décidé de partir un an aux USA en Octobre 2015 sans souscrire d’assurance complémentaire pour maladies dites préexistantes.
En décembre 2015, j’ai subi une poussée sévère comme je n’en avait jamais vécu par le passé. Après deux hospitalisations aux USA qui se sont révélées inefficaces, j’ai dû rentrer en France et mettre fin à mon expérience à l’étranger compte tenu du gouffre financier que représente une prise en charge aux USA SANS assurance et des conditions de mon contrat de travail qui ne me permettaient pas de rester hors du programme plus de 30 jours (Visa J1).
Maintenant que je suis remise sur pied grâce à une prise en charge exceptionnelle en soins intensif et la mise en place d’un traitement Remicade, je souhaite repartir de nouveau à l’étranger. (hors USA car interdit de Visa pendant 2 ans dû à mon départ précipité, eh oui la vie est parfois injuste).
Comme toi j’ai énormément de mal à trouver des informations fiables quant aux possibilités de remboursement et de prise en charge d’un traitement Remicade à l’étranger.
La CFE (Caisse des français à l’étranger) d’après ce que je comprends rembourse les frais du traitement sur la base des tarifs français… qui sont dans l’ensemble nettement plus bas qu’aux USA…

Je vois que tu as posté ton message il y a maintenant 10 mois, alors peut-être qu’entre temps tu as eu des réponses à tes questions. Je souhaiterais partir en Nouvelle-Zélande ou en Australie et je cherche aussi des réponses par rapport à la prise en charge du traitement à l’étranger.

Merci par avance et j’espère que ton expérience aux USA a été plus profitable que la mienne !!

Cldt,

Pauline

sabinou-5400 - 20/04/2015 à 00:19

bonjour je m appele sabine, j ai 35 ans, maman de trois enfants de moins de 5 ans. j ai appris que j avais la rch y a un mois, je suis en arrêt depuis ( militaire, mon contrat s arrête dans trois ans et ne sera pas renouveler au vu du resultat, il ne me restais que que 4 ans de plus à faire pour avoir une petite rente!! on me propose remicade demain après echec de divasa, depuis 5 jours je suis clouée au lit, plus d appétit, nausées, maux de tête et cervical, viatiques , j ai pas osé aller à la clinique pensant chaque jour que ca allait passer!! je suis pressé d’être demain !! toi qui connais ce traitement peux tu meitave dire si on peux se faire accompagner? J aimerai que mon mari vienne avec moi mais si c est pour qu il reste seul a attendre 4 heures c est pas la peine…

si tu peux meitave donner ces infos j en serais bien contente, cordialement

PierreC - 19/04/2015 à 23:17

Bonjour,

Je vais d’abord brièvement décrire mon parcours (c’est toujours intéressant).
Je suis un homme de 24 et ai été diagnostiqué RCH sévère en janvier 2013.
Après avoir passé cette année de la pire des façons: arrêt des cours total, non réponse au pentasa, cortisone et immurel, crise qui a duré pendant TOUTE cette année de façon ininterrompue, 30 jours passés à l’hôpital…Quadruple perfusion de sang…La totale…
EN décembre 2013, je décide de me faire suivre enfin à St Antoine, et on me met sous antiTNFAlpha (remicade): arrêt immédiat de la crise, je revis rapidement.
Depuis (plus d’un an et demi), je n’ai plus aucun symptome, et je dirais même que je vis nettement mieux qu’avant. Je fais beaucoup de sport et me sens nettement mieux qu’avant la maladie. J’ai arrêté de moi même pentasa et immurel en mai 2014: aucune différence.

J’ai donc décidé de faire un séjour d’échange universitaire aux USA de janvier 2015 à juin 2015 (j’y suis toujours donc). A cet effet, dans un but préventif, le prof à St Antoine m’a remis fin novembre 2014 au pentasa et immurel.
Le remicade devant se faire tous les 2 mois, j’ai du, mi mars, revenir en france quelques jours pour 2h de pefusion à St Antoine: super chouette…Pourquoi? Car je n’ai jamais eu d’informations claires concernant la possibilité de se faire traiter aux USA. On m’a seulement évoqué des coûts exorbitants (environ $10 000): contre 800€ de billet A/R, c’est tout vu…
Je sais que le traitement coûte à la Secu environ 4500€ à chaque perfusion à l’hôpital en France en moyenne.

Ma question se portait sur la possibilité de se faire traiter à l’étranger, et surtout aux USA.
En effet, si l’on souhaite passer un plus long séjour encore, voire s’expatrier, comment fait-on vis à vis du remicade tous les deux mois? Il ne me sera pas possible de payer un A/R 6 fois par an juste pour ça…
Des expatriés atteints pourraient-ils répondre, donner des pistes ?
D’autant, que, comme je crois savoir, le remicade est un produit USA, et la RCH est il me semble assez connue aux USA.
Ou bien je pourrais emporter mes doses de rémicade et me les faire perfuser moi même ou par une infirmière (je n’ai jamais eu aucun mauvais symptôme).
Ou sinon, existe-t-il des traitements similaires moins contraignants? J’ai entendu parler de l’Immura…

Bien cordialement,

PC

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !