vivre sans côlon

Lancé par RégisB - Dernier message le 08/05/2023 à 14:46
réponses
4
Vues
1 177
SaMusz - 08/05/2023 à 14:46

Bonjour Gaelan, Paul et Marilu

Pour répondre à la remarque de Paul
Le forum est assez ancien et bloque ou supprime beaucoup de (mes) réponses, ce qui est fort décourageant.

Je suis stomisé et j’ai eu beaucoup de difficultés à accepter d’avoir une stomie.
C’est dur à vivre, mais les bénéfices sont au rendez-vous, après comme le dit Marilu, une période assez longue de transition/adaptation des tissus qui restent. Je n’ai plus de traitements à par lopéramide 1 matin 1 midi 1 soir pour limiter les pertes en eau.

Courage

Paul NORD - 25/03/2023 à 15:32

Merci pour ce témoignage très intéressant et encourageant… La stomie : faut-il franchir le pas ? Il faut que j’y réfléchisse.
Cordialement,
Paul

Marilu - 24/03/2023 à 18:33

Bonjour,
Atteinte de la maladie de crohn j’ai été opérée il y a 31 ans, ablation du rectum, du sigmoïde, du colon ascendant et une partie du grêle terminal. Il me reste 40 cm de colon et stomie définitive. Après un temps d’adaptation j’ai repris une vie normale, j’ai travaillé, voyagé, élevé mes enfants. Pas de difficulté hormis l’adaptation à l’appareillage.
Bon courage

Paul NORD - 19/02/2023 à 12:15

Bonjour Gaelan,

502 lectures de ton message et pas une réponse.
C’est à croire que nous sommes les seuls malades de l’AFA.
J’ai moi-même posé de nombreuses questions dans une indifférence presque totale. C’est bizarre quand je pense que l’on pourrait s’entraider ou tout simplement se soutenir.
J’ai une RCH relativement maîtrisée et je n’ai hélas pas de réponse à tes questions.

Je voulais seulement te dire « bon courage »!

Amitiés…

Paul

RégisB - 27/10/2020 à 15:54

Bonjour,
J’ai 58 ans et je suis atteint de rectorragies dues à des diverticules (présentent sur l’ensemble du côlon) qui se mettent à saigner abondamment. Ce qui pour nombre épisodes où j’ai été hospitalisé, à fait quej’ai eu droit à des poches de sang pour maintenir l’hémoglobine à un taux supportable.
Début 2020, ablation d’une partie du côlon (partie du transverse et tout le sigmoïde). Je pensais être tranquille mais depuis septembre, 2 nouveaux épisodes de saignements abondants avec l’idée du service gastro du CHU de m’enlever le reste du côlon qui comporte également des diverticules.
Ce n’est pas l’opération en elle-même qui me fait peur car j’y suis déjà passé sous célioscopie. Ce ne fut pas une partie de plaisir mais c’est « relativement » supportable.
En revanche, je m’interroge beaucoup sur la vie post ablation du côlon! Je suis très actif (sport toute l’année, voyage et vie sociale).
Je souhaiterais avoir vos témoignages (fréquences et consistances des selles, quelle alimentation, quelle vie sociale..?)
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement
Gaelan

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !