Les causes de la RCH

La cause de la rectocolite reste actuellement inconnue.

Plusieurs facteurs sont impliqués dans la survenue de la maladie :

  1. Un facteur génétique : il existe une prédisposition génétique à la RCH. La maladie est plus fréquente chez les parents du premier degré d’un malade que dans la population générale.
  2. Des facteurs d’environnement : la RCH est moins fréquente chez les fumeurs et très rare chez les sujets ayant été opérés de l’appendice comme si tabac et appendicectomie protégeaient de la RCH.
  3. Des facteurs immunologiques : des anomalies du système immunitaire ont été décrites au cours de la RCH. On pense actuellement que ces différents facteurs sont intriqués.

La RCH pourrait être liée à une réaction excessive du système de défense du corps (le système immunitaire). Les défenses immunitaires, qui normalement ne s’attaquent qu’aux éléments « étrangers » (bactéries, virus…), pourraient se dérégler et se retourner contre les cellules mêmes du corps et les attaquer (on parle de maladie auto-immune). Le système immunitaire produit, dans ce cas, des molécules de défenses (anticorps) nocives, appelées auto-anticorps, qui entraînent la destruction de tissus ou d’organes.

On ne sait pas encore pour quelle raison les défenses immunitaires se dérèglent, mais plusieurs facteurs environnementaux, bactériens ou génétiques sont probablement en cause. La RCH n’est pas contagieuse. Il n’y pas de transmission directe d’un individu à l’autre.

Contrairement à certaines idées reçues, la RCH n’est pas directement due au stress ou à certains aliments, même si le stress peut déclencher ou aggraver une poussée de la maladie.

En savoir davantage :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !