Thérapies complémentaires

Nous constatons une demande croissante de questions des personnes atteintes de MICI sur les thérapies complémentaires et leurs effets.

Or il apparaît souvent que certains essayent et relatent leurs expériences sur les forums, mais n’en parlent jamais à leur médecin, de peur de se faire juger. Il nous semble important de commencer à faire un état des lieux, tout d’abord en essayant de recenser les pratiques les plus utilisées et d’informer les malades, et ensuite de connaître la réalité de l’utilisation de ces médecines chez les malades de MICI et le ressenti de leur qualité de vie, ce qui a été réalisée avec l’étude SUMMAC (Sur l’Utilisation dans les MICI des Médecines Appelées Complémentaires)

Qu’est ce qu’une thérapie complémentaire ?

Alternative ou complémentaire, douce, parallèle, traditionnelle, non conventionnelle…les mots abondent pour désigner les pratiques thérapeutiques autres que la médecine dite allopathique à la base de notre système de santé.

Deux caractéristiques essentielles rassemblent ces méthodes et les distinguent de la médecine occidentale fondée sur une validation scientifique par des essais cliniques et/ou un consensus de la communauté professionnelle.

D’une part, le patient ne consulte pas nécessairement un praticien diplômé de médecine et, d’autre part, les soins reposent non pas sur la prescription de médicaments, mais sur des manipulations, la prise ou l’application de « produits non chimiques » (aiguilles, matières minérales ou végétales, lumière..).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dénombré plus de 400 de ces médecines complémentaires, qu’il s’agisse de méthodes fondées sur les produits naturels (phytothérapie, aromathérapie…), de techniques axées sur la manipulation (ostéopathie, chiropraxie…), de thérapies du corps et de l’esprit (méditation, hypnose…) ou de systèmes complets reposant sur des théories (acupuncture, homéopathie…).

Pour tout savoir sur les thérapies  complémentaires, RV sur le Webzine réalisé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins qui fait le tour de la question.

Consultez aussi toutes les fiches pratiques sur les thérapies complémentaires :