Le microbiote intestinal : sur la piste de la Molécule Anti-inflammatoire du Microbiote (MAM)

L’équipe du Pr Seksik à l’Hôpital Saint-Antoine, à Paris, explore depuis plusieurs années la composition du microbiote intestinal et son rôle dans la maladie de Crohn (MC).

 

Lors de ses divers travaux financés par l’Afa, elle a mis en évidence des différences dans la composition de ce microbiote (dysbiose) chez les patients atteints de la maladie de Crohn . Plus particulièrement, certaines bactéries étaient sous-représentées, dont une bactérie majeure appelée Faecalibacterium prausnitzii (F. prau).

Or, de précédents travaux sur cette bactérie ont démontré son action anti-inflammatoire. Une faible quantité de F. prau dans le microbiote apparait comme un facteur aggravant de la MC. De plus, ce phénomène pourrait participer à l’entretien de l’inflammation de la muqueuse intestinale.

 F.prau semble donc être une cible privilégiée dans le traitement de la dysbiose et des symptômes de la MC. Malheureusement, sa culture est rendue compliquée par sa forte sensibilité à l’oxygène. Son utilisation en tant que « médicament » n’est donc pas envisageable.

C’est pour cela que l’équipe du Pr Seksik s’est intéressée aux molécules produites par la bactérie, responsables de l’effet anti-inflammatoire, dans l’optique de l’utiliser comme potentiel traitement.

Une molécule de F. prau a été récemment identifiée : la protéine MAM, pour Molécule Anti-inflammatoire du Microbiote. Cette protéine serait capable de bloquer les mécanismes de l’inflammation dans les cellules de l’intestin.

Pour continuer ces recherches, un essai sur les mécanismes d’action de MAM est en cours de réalisation par le Pr Seksik et son équipe : « Etude fonctionnelle de MAM, une protéine anti-inflammatoire de la bactérie commensale Faecalibacterium prausnitzii. » financée par l’afa.

L’objectif principal est de comprendre avec quelles molécules se lie la protéine MAM au sein de la muqueuse intestinale. Et de savoir ensuite quels mécanismes cellulaires sont impliqués dans l’effet anti-inflammatoire de MAM.

 

Cette étude est un premier pas dans la compréhension des mécanismes de la protéine MAM et de son action anti-inflammatoire, avant d’envisager de l’intégrer dans un programme thérapeutique.

 

En savoir davantage :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !