Soutenez la recherche

L’afa : une association guidée par des experts scientifiques

Le Comité scientifique de l’afa constitué d’experts dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale a pour vocation de guider l’association dans ses choix scientifiques, et tout particulièrement en ce qui concerne l’attribution de financements à des projets de recherche.

L’objectif du Comité scientifique est alors de repérer parmi les nombreuses demandes de bourses quels sont les projets les plus pertinents, les plus faisables et aussi ceux qui auront des retombées pour les malades, qu’elles soient immédiates ou plus lointaines.

Parmi les très nombreux projets financés par l’afa Crohn RCH, des avancées majeures dans le domaine de la génétique des MICI mais aussi de l’immunologie avec le soutien permanent aux travaux sur l’E. Coli. L’expertise et le soutien de l’afa Crohn RCH ont permis de maintenir une recherche française fondamentale de grande qualité reconnue partout dans le monde. Grâce à l’impulsion de l’afa, de nombreux projets voient le jour, se pérennisent et ouvrent des perspectives très riches pour l’avenir.

En soutenant l’afa vous lui permettez d’être cet accélérateur d’idées et de moyens pour la recherche. Nous parlons beaucoup ces derniers temps du microbiote, de la flore intestinale, dont il y a tant à découvrir. Identifier les bactéries protectrices, rétablir un microbiote équilibré sont un réel challenge pour les années à venir, dans la prise en charge des MICI.

L’environnement est aussi au cœur de nos préoccupations : quels sont les facteurs polluants ou alimentaires qui pourraient altérer notre microbiote intestinal et provoquer l’apparition d’une MICI ? C’est dans ce contexte que nous soutenons notamment la grande étude MIKINAUTES sur les liens entre facteurs alimentaires et rechute de la maladie.

Pour les prochaines années notre espoir est immense quant aux retombées thérapeutiques essentielles pour les malades et dans la prévention des MICI.

Notre objectif commun, avec le soutien de tous, est de trouver les causes des MICI, pour mieux les soigner aujourd’hui et les guérir demain pour que tous les malades de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreux diagnostiqués puissent envisager un avenir sans MICI.