Les essais cliniques

Le temps de la recherche n’est pas le temps du malade : depuis la découverte d’un principe actif jusqu’à la mise sur le marché d’un médicament, il s’écoule en moyenne 10 ans. Les essais cliniques labellisés par l’afa permettent de faire avancer la recherche.

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

LA RECHERCHE EST INDISPENSABLE AU PROGRES DES SOINS

Les progrès de la médecine sont aujourd’hui permis par la mise au point de nouveaux traitements dans le cadre de protocoles de recherche. Avant de proposer ces nouveaux traitements à toutes les personnes concernées, il faut s’assurer qu’ils sont efficaces et bien tolérés. Ils doivent donc être testés par des essais cliniques. La participation volontaire à un essai clinique est utile à tous. Elle est utile à la personne qui y participe, en particulier quand les traitements disponibles n’ont pas permis d’obtenir l’effet attendu ou ont été mal tolérés.

Elle peut aussi permettre d’accéder à un nouveau traitement prometteur dans de bonnes conditions de sécurité. Un essai clinique peut être proposé à toutes les personnes souffrant de la maladie concernée et répondant aux critères définis par la recherche.

Replay du Ciné-débat Explique-moi les essais cliniques - avec la participation exceptionnelle du Pr Bouhnik (hôpital Beaujon)

Le parcours du médicament

Entre 10 et 15 ans vont s’écouler pour qu’une molécule d’intérêt thérapeutique devienne un médicament. Les essais cliniques sont suivis et contrôlés tout au long de ces étapes pour garantir la qualité, la véracité des données obtenues dans le respect du droit des personnes qui y participent.

La tendance actuelle serait de raccourcir ce temps long pour accélérer l’accès aux innovations pour des maladies graves. Par exemple, il est actuellement discuté de mettre sur le marché des médicaments dès la fin de la phase II, c’est-à-dire dès lors qu’il y a des données d’efficacité et d’innocuité sur un nombre restreint de malades, avec un suivi très important post autorisation de mise sur le marché (AMM).

Quoi qu’il en soit les essais cliniques sont indispensables et il est donc tout aussi indispensable de participer en tant que malade à ces essais. Non seulement parce que c’est bien souvent une occasion unique qui est donné d’accéder à un traitement innovant, mais aussi parce que nous nous devons de faire avancer la recherche à notre niveau.

L’AFA EST PRÉSENTE A PRESQUE TOUTES LES ÉTAPES DES ESSAIS :

L’afa propose une mise en ligne  des essais cliniques dans les MICI grâce à l’application Totem4me :

L’afa  est également acteur dans la pharmacovigilance en vous proposant de déclarer les effets indésirables de vos traitements pour la MICI en ligne sur le site de l’observatoire des MICI (observatoire-crohn-rch.fr) :

Enfin, l’information sur les résultats de ces essais est primordiale pour notre association, ils sont le plus souvent divulgués dans les congrès internationaux où nous sommes présents et rapportés sur notre WebTV.

Ils ont participé à un essai clinique :

Accéder à un essai clinique

Les études en partenariat avec l'afa

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !