Stomie & Alimentation

La pose de stomie est un acte chirurgical qui consiste à faire communiquer l’intestin avec la paroi abdominale afin de permettre l’évacuation des selles, celles-ci étant recueillies dans une poche.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou en discuter, n’hésitez pas à contacter notre référent via l’adresse stomie@afa.asso.fr

Manger après la pose d'une stomie

• 1ère semaine : Il est conseillé d’adopter une alimentation sans résidus.
  • 2ème semaine : Les aliments seront réintroduits progressivement pour arriver à une alimentation variée.

Les stomies digestives les plus fréquentes

ILEOSTOMIE

La stomie est située au niveau de l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle). Cette intervention entraîne une forte perte d’eau et de sodium. Il faut donc faire attention à la déshydratation et manger salé, voire trop salé, pour palier à ces pertes.

Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l’eau de vichy pour combiner les pertes d’eau et de sel. Vous pouvez aussi consommer des gâteaux apéritifs, de la charcuterie, des bouillons de légumes ou de viande, des chips ou du fromage.

Pour limiter le volume des selles, il est recommandé de fractionner l’alimentation.

COLOSTOMIE

La stomie est située au niveau du colon.

Cela ne modifie pas les fonctions de digestion et d’absorption.

Conseils : Si vous constatez des flatulences ou un dégagement d’odeur trop forte de votre poche, il faut limiter l’ail, les oignons, les choux, les navets, les salsifis, les poivrons, les légumes secs, le gibier et les sardines. Mais il est important de faire des tests avant d’exclure un aliment définitivement !

Remarques :

• Il est important de maintenir une alimentation équilibrée et variée.
  • Il est important de consacrer du temps aux repas : bien mastiquer tous les aliments (broyage mécanique et action de la salive permettent une meilleure digestion et assimilation des nutriments et surtout moins d’effets inconfortables comme les gaz et les ballonnements).
  • Le débit des selles est en relation directe avec les aliments consommés et les boissons ingérées. Plus nous consommons d’aliments riches en eaux et en résidus, plus nous augmentons le volume de nos selles.

La stomie permet de manger de tout, alors n’hésitez pas !

Les services afa

Des questions sur l’alimentation ?

Contactez notre permanence diététique les mardis après-midi de 14h à 18h00 : nutrition@afa.asso.fr / 01.42.00.00.40.

Nos fiches Stomie