L’immunonutrition: se nourrir selon son immunité

Lancé par Muriel-1919 - Dernier message le 25/08/2014 à 10:35
réponses
34
Vues
7 048
Nouvellevenue-3118 - 25/08/2014 à 10:35

Bonjour
Suite à vos messages je vais essayer de prendre mon courage à deux mains et demander une analyse pour les intolérances. Si ce n’est pas remboursé les médecins devraient moins rechigner à la faire. Mais comme je suis timide j’ai du mal à demander des choses…bref..

Vos messages m’ont motivée pour au moins tenter de nouveau aliments: millet, fonio, purée d’amandes non complète par exemple et manger plus souvent « vapeur », moins « micro-onde ». Je vais y aller petit à petit sans me stresser…ça ne pourra faire que plus de vitamines dans un premier temps!
Le millet me plaît bien, c’est agréable d’avoir une alternative au riz/pâtes qui sont devenus mon quotidien depuis que je suis devenue maman!

hamo-2039 - 22/08/2014 à 14:54

Bonjour Hanaté ,
Comme tu dis , tt changement d’alimentation perturbe le corps . Pour ma part , mis à part les aliments qui me ballonnent ou me donnent des flatulences comme la p de terre , j’essaie de continuer de manger très varié et traditionnel afin de pouvoir continuer à aller de temps en temps au restaurant et de voyager ainsi mon corps est moins perturbé . Il faut aussi vivre le plus normalement possible dans notre société et ne pas s’isoler .
Bien sûr , tout dépend du stade de la maladie , si on a épuisé tous les traitements et que l’on est aux portes de la chirurgie on tente tout .
Si l’on a une intolérance avérée à un aliment il faut l’éviter c’est évident .
C’est à chacun de voir comment il veut s’engager dans son combat contre ces saletés de maladie qui parfois pourrissent la vie .
Bon ap midi .

Hanate-3053 - 21/08/2014 à 22:27

Pardon Nouvellevenue, je te réponds un peu en retard : le matin, je me réveille une demie heure avant de me lever. Là je bois un demi litre d’eau (Montroucou). Quand je me lève, je me lave d’abord les dents, la langue et la bouche (pour éliminer toute trace possible de candidats albicans) et je mange une banane deux crêpes faites avec moitié farine de sarrazin et moitié farine de chataignes du lait de soja (ou d’amande ou de riz, au choix). Je tartine ces crêpes de confitures ou de miel.Tu peux tout préparer la veille c’est très vite fait. Vers 10h, je mange un petit morceau de gruyère ou 10 amandes. Et j’essaye de boire (entre les repas) mon litre et demi d’eau (Montroucou) pendant la journée. Courage, n’oublie pas de noter tout ce que tu manges pour savoir ce que tu supportes ou pas. Et n’abandonne surtout pas ton traitement sur un coup de tête, vas-y doucement, progressivement. Moi, j’ai mis 10 ans avant de gérer ma maladie, mais il n’existait pas les moyens actuels (internet et ses forums). Rappelle-toi que tout changement d’alimentation perturbe le corps (c’est normal, c’est pour tout le monde malade ou pas) alors il faut adapter un nouveau régime petit à petit. Bisou

Muriel-1919 - 20/08/2014 à 20:44

c’est une recherche des anticorps IGG dans le sang pour voir si l’on a une ou plusieurs intolérances alimentaires ( on ne parle pas d’allergie mais d’intolérance alimentaire). Cet examen n’est pas remboursé par la sécu (120 euros) et ma gastro n’adhère pas du tout. En ne mangeant plus ces aliments (dont on souffre d’intolérance), la paroi intestinale devrait à priori être moins inflammatoire. Ce n’est qu’une piste, encore une!

hamo-2039 - 20/08/2014 à 19:35

Bonjour Muriel ,
Comment s’appelle ce dosage sanguin ? Cela m’intéresse .
A chaque examen sanguin , tous les 3 mois environ , ma gastro me fait faire le sodium , le potassium , le chlore , et la vitamine D ( une fois sur 2 ) . je ne vois pas le magnésium . C’est pas facile de traduire l’ordonnance .
merci .
Bonne soirée .

Muriel-1919 - 20/08/2014 à 18:36

Bonjour Nouvellevenue,
c’est mon MG homéopathe qui m’a proposé ce dosage sanguin et m’a fourni le kit et l’enveloppe pour l’envoi sur Paris. Il n’est pas mon médecin traitant. Je l’ai rencontré pour avoir son avis et des conseils. J’ai mis sur le coup mon allergologue qui va se renseigner auprès d’un professeur de médecine: affaire à suivre! Il est important de bien se faire suivre, de demander des bilans sanguins réguliers, de ne pas manquer de vitamine D ou de magnésium…Les médecins sont parfois avares d’examens complémentaires car, moins ils sont incités à réduire ces examens (entre autre) la sécu veille! et ils sont même récompensés financièrement s’ils font faire des économies à la sécu. J’ai moi-même randonné autour du Mont Blanc pendant les vacances, c’était génial!

Nouvellevenue-3118 - 19/08/2014 à 16:16

Bonjour, les pains Schär contiennent du sucre ou du maïs, à éviter.
Personnellement le sucre me fait gonfler le ventre (ce qui ne m’empêche pas de craquer pour de temps en temps).
Les fruits secs me provoquent des douleurs si je les mange tels quels lors que je vais à la selle mais je devrais retenter avec les purées de fruits secs pour voir ce que ça donne. Ce qui est frustrant c’est que le magasin bio ne se situe pas à côté et je n’y vais pas toutes les semaines. Je vais voir si j’ai la motivation pour changer petit à petit en commençant par l’un des repas.

Antoine4002-3115 - 19/08/2014 à 16:07

Et pour le pain sans gluten, à côté du « bon matin » qui est l’idéal pour le petit déjeuner ou les encas avec une barre de chocolat, le meilleur est le « Rustica Ciabata » de la même marque (Schär): à chauffer 5mn au four avant.
Ou le « pain campagnard » pour les sandwiches ou lorsqu’on n’a pas de four.
J’ai abandonné la fabrication maison du pain SG: c’est très compliqué et pas terrible au goût.

Antoine4002-3115 - 19/08/2014 à 16:05

@ Nouvellevenue: voici ce que je prends, ça devrait te caler:

Dans un bol, 2 cuillères à soupe d’huile vierge colza-olive (on ne sent pas le goût après), idem pour la purée de sésame, une banane en morceaux, un fruit frais et / ou purée de fruits, fruits secs (amandes + noisettes + raisins secs + noix).
Éventuellement une cuillère de miel d’acacia.

Et à côté, du pain des fleurs avec du miel ou de la pâte à tartiner.
Ou le pain sans gluten « Bon matin », marque Schär: un régal.

Nouvellevenue-3118 - 19/08/2014 à 14:56

Question à ceux qui ont supprimé le gluten: que mangez-vous le matin? A l’époque je mangeais du pain des fleurs et des galettes de riz sur les conseils de la naturopathe mais ça ne me calait pas du tout…On a essayé de faire du pain avec de la farine de riz entre autres mais ça monte difficilement.

valentina2-3109 - 19/08/2014 à 11:56

Bonjour a tous.
hanate tu as du te régaler au mont blanc…..je suis surprise que tu ne prenne plus de traitements pour ton Crohn et tu est suivi que par un généraliste homéopathe ses génial j’essaye aussi d arrêté mon traitement pour le Crohn et comme tu dis faut connaitre sont corps et l’écouter…je fait aussi des essaye avec probiotique et la se que je prend sont bien a bientôt

Hanate-3053 - 19/08/2014 à 10:26

Bonjour à tous, je reviens de mon périple autour du Mont Blanc. Super randonnée , suis un peu fatiguée, mais que du bonheur ! Pour Nouvellevenue : Un homéopathe n’est pas un médecin à comparer à un alopathe. Je m’explique : un alopathe prend tout en main, il est « le docteur » lui il sait , pas toi. Alors tu t’en remets entièrement à lui et tu te laisse faire croyant que « sa science » est toute puissante. Un homéopathe lui « te » responsabilise. C’est « toi » qui doit observer et connaître les réactions de ton corps. C’est toi qui va faire fonctionner « ta » machine, et lui va t’aider. Donc, quand tu pense qu’il te faut quelque chose, c’est toi qui demande . Un homéopathe discute beaucoup avec son malade, mais n’hésite pas à en changer si le courant ne passe pas. Toujours être en confiance avec celui qui te suit Le mien , qui est également médecin généraliste me fait faire un test sanguin chaque fois que je suis fatiguée pour surveiller la vitamine D, le fer etc…. Je ne prends aucun traitement pour le chron. En dix ans d’un gros travail sur moi-même je gère ma maladie en nettoyant mes intestins et mon côlon (eau, jus de légumes et de fruits, plus un jeune d’un jour toutes les semaines- que de l’eau et du bouillon) et par l’alimentation (déjà cité haut). Je te conseille d’aller écouter Thierry sur le site « vivrecru.com ». Bien sûr ce n’est pas un dogme, il ne faut pas le suivre à la lettre, il faut appliquer par rapport à soi, donc il faut connaître son corps en étant à son écoute, mais quand Thierry parle des maladies, il explique très bien le fonctionnement de l’organisme. Aller, courage, si certains y arrivent , tous peuvent le faire. Juste besoin d’avoir de la discipline et de la volonté… C’est très dur, je sais, je l’ai fait… Mais cela en vaut vraiment la peine….

Nouvellevenue-3118 - 18/08/2014 à 20:07

Je suis un peu HS mais vous a-t-on fait des bilans sanguins complets pour détecter des carences (vitamine, calcium, etc)?
On m’en a fait un récemment à l’hôpital à l’occasion d’une infiltration et d’un bilan thérapeutique mais jamais auparavant (RCH depuis 7 ans quand même).
On m’a détecté entre autres une insuffisance en vitamine D (en plein été). C’est courant mais j’aurais aimé qu’on le voie plus tôt…

D’où ma question…

Nouvellevenue-3118 - 18/08/2014 à 19:59

Muriel, tu dis « j’ai déjà réalisé le test de recherche des IGG (prescrit par mon généraliste homéopathe) « : est-ce toi qui l’as demandé ou ton généraliste qui en a eu l’idée?
J’aurais aime faire ce genre de test mais la généraliste homéopathe que j’ai vue ne m’a rien proposé, je n’ai pas suggéré du coup.

Nouvellevenue-3118 - 18/08/2014 à 19:57

Bonjour cela s’approchait du régime Seignalet mais je ne mangeais pas cru. J’ai effectivement exclu pas mal de céréales mais je n’arrive plus à remettre la main sur la fiche de la naturopathe. Je ne faisais pas attention à la cuisson non plus. Je viens à peine de m’acheter un cuiseur vapeur, des années plus tard.
Je consomme effectivement de l’huile bio 1ère pression à froid.
Mais j’ai beaucoup de mal à tenir un régime sur le long terme.
J’ai finalement vu une homéopathe diététicienne qui ne m’a donné que très peu de conseils; Juste quelques aliments à éviter pour les ballonnements, j’ai dû insister.
Elle semblait ne pas comprendre pourquoi je venais.
Elle n’a pas voulu me donner de traitement pour le stress, car je partais en vacances et selon elle cela n’avait donc pas d’intérêt à ce moment là…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !