Ma fille de 7ans atteinte de recto-colite

Lancé par 64ben-7405 - Dernier message le 23/05/2017 à 18:57
réponses
48
Vues
85 701
mamanNina-9633 - 23/05/2017 à 18:57

Bonjour,

Nous sommes les parents d’une petit fille de 7 ans à qui les médecins ont diagnostiqué une RCH (type pancolite) en novembre 2016…Je retrouve ma louloute dans tes commentaires CIndy… Une petite fille avec le coeur sur la main sur qui s’abat cette saleté… Nous avons eu trois mois de répit total après sa première poussée qui nous a tenu presque un mois à l’hopital. seulement du pentasa et tout allait bien. Puis rechute en début mars. le colofoam marche super bien dès le premier jour ouf on souffle et le pentasa est augmenté… Mais fin avril rebelote, nouvelle poussée qui s’est installée progressivement malgré des tentatives pour aider (sans gluten, sans fibres, sans laitages…) le colofoam a mis plus de temps pour fonctionner cette fois ci, une bonne semaine et prise d’imurel en plus du pentasa.
Le colofoam a été arrêté il y a 5 jours et depuis 3 jours le sang est déjà revenu malgré des prises de sang qui indique que le traitement est bien supporté. selon la gastro la dernière poussée etait petite…

Nous sommes assez désemparés… pour tout vous dire, j’ai mis plus de 5 mois à accepter cette maladie et j’ai enfin ce soir pu envisager de m’inscrire sur le site de l’Afap tant c’etait dur de me dire que ma fille faisait partie des personnes atteintes…

bref…nous avons contacté la gastro pour savoir quoi faire… attendre ou bien refaire encore quelque chose. Nous craignons bcp le remicade qui est la prochaine étape si l’imurel ne fonctionne pas. Nina est paniquée par les piqures depuis sont hospitalisation et une perf serait très mal vécu…

désolée de m’être autant étendue merci pour votre lecture…

Marion

cindy30132-8071 - 18/05/2017 à 14:39

Bonjour
j’ai eu un message de Laetitia mais je ne trouve pas le post.
pour lui répondre à mon tour.

sinon ici ma fille a eu 7 ans le 9 mai pour le moment elle reste stable avec le nouveau traitement.

courage à vous .

hamo-2039 - 24/02/2017 à 10:56

64ben , je vous ai adressé un message privé il y a deux jours . L’avez-vous bien reçu ?
A bientôt ,
Hamo

64ben-7405 - 22/02/2017 à 20:14

Je n’ai pas pris le temps d’expliquer les suites de la maladie pour ma fille. L’opération de novembre pour enlever le rectum s’est bien passée mais a durée bcp plus longtemps que prévu (pas loin de 7h). Par contre le post opératoire a été très dur, très difficile pour ma fille. Elle a mis un bon mois et demi pour redevenir « normale ». Elle a été très fatiguée, très affaiblie et avec un moral vraiment au plus bas. Nous avons donc décidé de repousser la dernière opération pour qu’elle attaque cette dernière ligne droite avec force. L’opération se déroulera début Mars mais sera beaucoup moins lourde que celle de Novembre. Cela fait maintenant un an et un mois que cette maladie s’est déclarée et nous espérons que cela prendra fin après ce dernier épisode même si je suis bien conscient que la vie de ma fille sera forcement différente.
Bon courage à tous

cindy30132-8071 - 07/11/2016 à 20:13

Bonjour je viens de trouver enfin le poste 🙂 ma fille aussi a un rch sévère

10 jours après les 6 ans de notre fille en mai 2016 nous avons vécu un moment très dure avec hospitalisation. le chu ou nous somme allée n’a rien fait de plus . nous somme aller sur un autre chu plus loin et la en tant que maman mon cœur c’est brisée . ma fille si gentille adorable a toujours aider ses camarades très serviable un amour de petite fille a un rch bien avancer. je crois que en tant que parents ce sont des moments difficiles a vivre même si d’autres maladies sont plus grave , mais sa reste nos enfants nos bébés. à ce jour difficile de savoir comment sa maladie va évoluer elle est actuellement sous pentasa 1 g imurel solupred et fer car de grosses carences en prime suite aux saignements en continue depuis mai . j’aimerai trouver des parents dans le même cas que moi .

merci à vous et courage a ceux qui ont une maladie.

Cindy

Steph63-8290 - 07/11/2016 à 10:19

Merci Ben 64 oui ma fille à l’air réceptive aux traitements donc on profite de ce répis car même si ça fait pas longtemps que je connais cette maladie j’ai bien compris que on peux être sur de rien à long terme comme à court terme d’ailleurs… Après pour les messages privés je dit pas non seulement j’ai toujours pas trouvé comme cela fonctionne. J’en ai reçu mais je peux pas répondre… au pire je vous laisse mon adresse mail : stephanieangelyguerin@gmail.com
Auriclem oui vous avez sûrement dut me répondre sur un autre poste ou m’envoyer un message privé mais comme je peux pas y répondre c’est compliqué…
Je ne donne pas d’homéopathe à ma fille pour l’instant car déjà je n’y connais rien et ne serais pas quoi lui donner mais j’envisage sérieusement cette option après de bonne recherche.

auriclem-6164 - 07/11/2016 à 09:07

Bonjour 64ben, bonjour tout le monde,
j’ai bien vu tous vos messages mais 2016 est très chargé et je n’ai pas pris le temps de répondre j’en suis désolée.
Quelles épreuves vous vivez tous !….Quelles épreuves nous vivons.
Steph63 peut-être est-ce à vous que j’ai répondu sur un autre poste (anonymous?…) .?
Ma fille n’a pas refait de crise et l’antiinflammoire (pentasa) fonctionne bien pour elle, avec de l’ultra-levure en complément par moments, et une alimentation riche en fer. Du moins le peu qu’on peut lui donner car elle mange peu. Sa déstabilisation de juin ne s’est pas transformée en crise car nous avons pris des précautions mais nous nous méfions à chaque période de fatigue (en gros avant chaque vacances scolaires…..). Et là on est encore + vigilants avec les risques de gastro (ultra-levure en préventif).
J’ai l’impression que l’homéo de juin a aidé. En donnez-vous à vos enfants ?
En tous les cas je vous souhaite bien du courage car vous êtes à des stades bien + compliqués que nous, et une vie la + normale possible avec petits bouts ! C’est vraiment le genre d’épreuves qui les fait grandir + vite que les autres….. Et je vous souhaite des nuits apaisées aussi car on sait combien nous, parents (mamans surtout ?) on peut cogiter +++ dès que nos enfants sont mal.

hamo-2039 - 04/11/2016 à 21:35

Bonsoir 64ben ,
Je suppose que vois connaissez la date de l’opération de votre fille . Comment aborde-t-elle cette épreuve ? Je pense que vous la préparez psychologiquement .
On pense à vous . A bientôt pour des nouvelles .

Jules a une autorisation de sortie pour ce WE . Le traitement pour sa RCH fonctionne mais psychiquement c’est pas encore çà . Sa pathologie est compliquée ; c’est un enfant précoce et hyperactif qui se pose des questions d’adulte .
Il va passer l’ap midi de dimanche chez mes enfants pour être avec mon petit fils . Jusque-là il ne voulait plus sortir de chez lui et les médecins ont négocié cette sortie sous cette condition .

bon courage à vous et votre fille .

64ben-7405 - 17/10/2016 à 22:36

Merci Steph63 pour votre commentaire qui me rappelle mot pour mot ce que j’ai vécu. Le médecin traitement n’a pas voulu m’écouter et j’ai moi aussi dû prendre le taureau par les cornes en me rendant aux urgences pédiatriques, et puis le reste à suivi… Garder espoir pour votre fille, elle sera peut-être réceptive aux traitements. Si vous avez des questions n’hésitez pas en me contacter en MP. Bonne chance…

Steph63-8290 - 17/10/2016 à 16:24

Je suis nouvelle sur l’afa, ma fille de 5 ans a était diagnostiqué pour rectocolite hémorragique la semaine dernière en stade sévère après 4 semaines de selles sanglantes. Aucun médecin ne prenait son cas au sérieux, limite j’étais folle. Moi je voyais qu’elle dépérissait à vue d’oeil donc je l’ai emmené aux urgences pédiatriques. Ils se sont vite rendu compte qu’elle était très anémié 5 en hémoglobine pour ceux qui connaissent. De là coloscopie…ect A priori je vois que je suis pas la seule a avoir une enfant atteinte de cette maladie mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour l’avenir car 5 ans stade sévère plus une anémie aussi grande ça va être compliqué je pense. on verra… En tout merci pour vos témoignages qui m’ont un peu éclairé sur les suites possibles et la maladie elle même. Je souhaite que tout vos petits bouts aillent mieux et soit vite soulagé…

hamo-2039 - 16/10/2016 à 12:18

Bonjour 64ben
Je suis désolée d’apprendre cette nouvelle . Votre message est très touchant tellement il est naturel et en même temps plein de lucidité et surtout plein d’amour ; vous avez tt tenté mais çà n’a pas fonctionné à 100% . C’est bien sûr dommage mais il y a encore des solutions . Votre petite va bien supporter ces deux opérations et ensuite elle sera guérie .
Vous connaissez parfaitement les suites dans ce qu’elles peuvent , au pire , amener . N’y pensez pas car chez bcp de patients çà se passe très bien . En plus elle est très jeune et verra les progrès considérables qui seront faits d’ici quelques années et elle en profitera . l’avenir est plein de belles choses .
Je pense très fort à vous deux . Tenez-nous au courant .
Jules va bien avec son nouveau traitement mais il n’est tj pas scolarisé . Peut-être avez-vous des nouvelles que je n’ai pas .

64ben-7405 - 16/10/2016 à 10:43

La maladie n’a finalement pas laissé trop de répit à ma fille pendant ses vacances. Après l’ablation de son colon, nous gardions quand même un petit espoir de conserver son rectum. Mais cet été, a encore été perturbé par de nombreuses crises toujours aussi douloureuses!!!
Pour soigné son rectum nous faisions au début une injection rectale de Colofoam (produit à base de cortisone) tous les 2 jours. Mais, au fil de l’été devant la répétition des crises nous avons du augmenter les doses. Nous sommes partis d’une injection tous les deux jours à deux injection par jour! Quelques conséquences chez ma fille: visage un peu gonflé alors que c’est une « crevette », apparition de poils pubiens à 7 ans!
Après de nouveaux examen pour voir l’état du rectum, et après avoir beaucoup discuter avec l’équipe médicale et ma fille, nous avons décidé de lui faire enlever le rectum. Cela se déroulera en plusieurs étapes:
– Novembre: On garde la stomie et on enlève le rectum
– On attend six semaines la cicatrisation
– En janvier, on arrête la stomie et on « rebranche » l’intestin à l’anus. Le chirurgien doit créer un rectum artificiel à partir de l’intestin.
Après tout ça, il faudra bien sûr un temps d’adaptation au corps de ma fille, mais j’ai bon espoir qu’elle retrouve une vie quasi normale. Elle n’aura en tout cas plus de crise. Les effets négatifs sont:
– Pb de fertilité mais qui n’est pas encore véritablement démontré chez les jeunes enfants car les études faites portent chez les jeunes adultes.
– Combien de fois aura-t-elle besoin d’aller au toilettes? La aussi il y a des risques, mais dans la grande majorité des cas il s’agit de 2 à 3 fois par jour.
– Risque d’incontinence? L’équipe médicale m’a répondu que non, au pire, peut-être au tout début mais c’est tout.
Je garde bon espoir et j’espère que l’avenir sera des meilleurs pour ma petite princesse que j’aime plus que tout.

hamo-2039 - 18/07/2016 à 15:16

Et non , Muriel , je ne peux pas recevoir les messages prives ; on a tt fait vérifier de mon côte et de celui de l afa mais on n’a rien pu régler ; le Pb informatique est un vrai mystère et reste entier !!!
Peux-tu lui donner mon adresse mail s’il te plait ? Je ne peux pas le faire à travers le forum .
je t’en remercie bcp .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !