« Chronique d’un Crohn » de Elise Gautier

L’avis de l’afa :

Elise est une femme amoureuse. Mais Elise vit depuis (trop) longtemps avec une maladie de Crohn, vilain hôte digestif, qui prend beaucoup trop de place en cette année 2018.

Cette année-là, c’est une belle rencontre, un amour passionné … mais qui se termine tragiquement. Cause de l’aggravation de sa maladie ? S’en suit la chirurgie tant redoutée et l’apprentissage de la vie d’après avec une poche de stomie. Il faut alors trouver de nouveaux repères dans son quotidien, et l’art en général, le dessin en particulier, prend sa place à côté d’une volonté de continuer une vie sociale. Et heureusement car avec le temps, Elise peut aussi voyager, travailler … et de nouveau faire une belle rencontre, … malgré sa stomie. Donc l’histoire finit avec une belle romance … cette année maudite semble passée, mais l’ouvrage « Chronique d’un Crohn » permet de tourner la page, autant que de marquer des souvenirs, bons et moins bons.

Si, le dessin est précis et parfois doux, le choix d’un style hachuré et de dessins un peu sombres pourront marquer les lecteurs les plus sensibles dans le poids d’un ressenti partagé… mais il faut voir cet opus comme un beau témoignage de vie.

Egalement dans littérature :

"... et la Vie a pu recommencer !" de Christelle Grossaud

"31 ans et iléostomisée : Vivre avec une stomie" de Marie Claverie

"5 ans de ma vie avec une MICI" d'Aglaé Héraut

"Diagnostiquée Crohn" de Jeanne Deumier

"La maladie de Crohn, Ma grossesse et moi" de Corinne Godefroy

"Ma victoire sur la maladie de Crohn" de François Khammer

"Mercy Mici Merci" de Michel Klein

"Patient expert : Mon témoignage face à la maladie chronique" par Eric Balez et Hélène Bloch

"Pour en finir avec Crohn" de Jeanne Deumier

Découvrez aussi les livres de notre boutique :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !