Vos droits et le rôle de la MDPH

Quand on est malade de Crohn ou de RCH, ou proche de malade, il existe des droits pour faciliter le quotidien. N’hésitez pas à contacter nos experts si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement dans la réalisation de vos démarches.

Dans chaque département, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Retrouvez la liste des MDPH en France sur le site du Registre Français du social et médico-social en France.

Emploi et handicap : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques. Consultez l’espace Handicap et accès à l’emploi du site pour en savoir plus sur les avantages de ce statut.

La demande de RQTH est déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire Cerfa n°13788*01 (partie I), du certificat médical Cerfa n°13878*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique.

Travailler avec une MICI

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !